Récents

Européennes : combien de nuances de droite et d’extrême droite ?

Pour ce troisième numéro de l’émission Extrêmorama, il s’est agi d’analyser l’actuel marché des droites. Près d’une quarantaine de listes ont été déposées pour les élections européennes, et parmi elles celle du Rassemblement national qui écrase toutes les autres dans les sondages. Or, en mai 1974, il y a tout juste 50 ans, quand le nom de Le Pen était pour la première fois présent aux élections présidentielles, il ne recueillait pourtant que 0,74% des voix. En 2024, pour un scrutin de liste à un tour, Jordan Bardella dépasse 30% des intentions de vote, soit plus de trois fois plus que ce dont est crédité François-Xavier Bellamy. Comment droites et extrêmes droites ont-elles évolué ces dernières années pour qu’on arrive à une telle offre et une telle demande ? Qu’elles soient un continent ou un archipel, pour parcourir ces droites aujourd’hui, Nicolas Lebourg, le tenancier d’Extremorama reçoit :

Daphné Deschamps, journaliste indépendante, spécialiste de l’extrême droite, collaboratrice de StreetPress, Politis, Mediapart et Rue89Lyon.

Félicien Faury, chercheur postdoctoral au Cesdip (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales), il travaille sur le Rassemblement National et ses électorats. Il a récemment publié le fort remarqué Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite au Seuil.

Émilien Houard-Vial, doctorant au Centre d’études européennes de Sciences Po et ATER en
science politique à l’Université Versailles Saint-Quentin. Ses travaux portent sur les recompositions de l’idéologie partisane, le déclin de la droite française et la diffusion des idées de droite radicale.

Nouveau rendez-vous de la chaîne « Au poste » de David Dufresne, Extrêmorama se visite sur son site, sur les diverses plateformes telles que Youtube (on vous conseille de vous y abonner) et aussi ci-dessous :

En savoir plus sur Fragments sur les Temps Présents

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture