Nouveau

Le Projet F.T.P.

Fragments sur les Temps Présents : la désignation s’inscrit dans un double clin d’œil. Le sigle « F.T.P. » est bien connu comme protocole informatique… mais signifia également « Francs Tireurs Partisans ». L’intitulé renvoie aux Fragments sur les institutions républicaines de Saint-Just, où, entre autres, se trouve cette sentence que nous avons fait nôtre

« Il faut ramener toutes les définitions à la conscience. L’esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l’échafaud. »

Il s’agit bien de lier la révolution du web au long cours, de dresser des chroniques scientifiques et/ou culturelles, de proposer des articles tirés des revues académiques, en s’inscrivant ainsi dans une démarche de circulation des savoirs qui est, déjà, un projet politique.

Les intervenants qui composent cet intellectuel collectif sont des individus divers dans leur parcours scientifique, citoyen ou intellectuel. Cette pluralité d’approches, l’absence d’orthodoxie comme de structuration, fait partie du dessein même du site. La seule « ligne » des contributeurs de F.T.P. c’est le souhait d’une diffusion des savoirs, de donner du matériel à penser et non d’ordonner ce qu’il faut croire. Cela fait déjà beaucoup…

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités