Nouveau

Extrême droite et ésotérisme : Retour sur un couple toxique

Mucha Pater

Alfons Mucha, extrait de la série « Pater »

Parution d’un numéro spécial de la revue Critica Masonica : Stéphane François, Extrême droite et ésotérisme Retour sur un couple toxique

Présentation de la revue: Stéphane François est, avec Jean-Yves Camus et Pierre-André Taguieff, l’un des rares chercheurs à avoir travaillé en profondeur l’imaginaire de la droite radicale dans la composante ésotériste et occultiste qui l’irrigue depuis longtemps. Ce champ semble effrayer bon nombre d’historiens, de sociologues, de politologues. Mais grâce à l’apport des études culturelles (cultural studies) et, plus précisément des subcultures si peu prisées en France, l’auteur a pris au sérieux les manifestations d’un imaginaire souvent complotiste.

Nous lui avons demandé dans ce numéro spécial de nous offrir une synthèse des travaux qu’il a menés depuis une dizaine d’années, construisant une incontestable notoriété, mais au prix de solides inimitiés. On ne se promène pas en effet impunément dans le tréfonds idéologique du GRECE et, a fortiori du nazisme, on ne renvoie pas Guénon et, plus encore Evola, à leur réalité réactionnaire, sans soulever quelques vagues. Mais notre revue, Critica Masonica, ne peut que se réjouir d’offrir à la réflexion et au débat un tel corpus soigneusement étayé et argumenté, et ceci dans une double préoccupation : contribuer à éclairer nos lectrices et lecteurs et interroger sans complaisance… les proximités d’une certaine marge de la franc-maçonnerie avec un ésotérisme douteux.

Chacun des articles qui forment ce recueil ayant fait l’objet d’un livre, on pourra bien sûr regretter que tel ou tel aspect ne soit pas suffisamment développé. Mais on aura tout loisir de s’attaquer à une partie des ouvrages mentionnés tout au long de ce travail. Nous reviendrons, quoi qu’il en soit, dans les prochains numéros de la revue sur certains des thèmes abordés dans ce numéro spécial.

Sommaire

Éditorial – 9
Introduction – 11
Qu’est-ce que l’ésotérisme ? – 21
L’antimodernisme d’extrême droite – 33
La Nouvelle Droite et la « Tradition » – 49
Tradition et extrême droite, le cas des éditions Pardès – 57
Franc-maçonnerie et extrême droite – 69
Alexandre Douguine et l’extrême droite française – 79
Néopaganisme et nazisme – 91
Des ovnis et des nazis – 115
Au delà des vents du Nord. Réflexions sur le paganisme d’extrême droite – 125
L’extrême droite, le nordicisme et les Indo-Européens – 139
Y a-t-il une culture d’extrême droite ? – 155
Conclusion – 161

Il est possible de commander ce numéro au prix de 20 euros. Le chèque est à adresser à :

Les amis de Criticacm

Alain Artigaud

136, rue Championnet 75018 Paris

Publicités