Nouveau

Le Terrorisme islamiste entraîne-t-il une droitisation politique ?

Nicholas Scapartino

Installation et photographie de Nicholas Scapartino

Ce samedi 13 août 2016, France Culture consacrait la première partie de son émission « Une semaine en France » a l’impact socio-politique des attentats sur la société française. Animé et préparé par Antoine Dhulster, l’émission réunissait deux contributeurs de #FTP (Stéphane François, Nicolas Lebourg) et un contributeur régulier des activités de l’ORAP (Jérôme Fourquet). Nous vous proposons de la réécouter ci-dessous.

Présentation de France Culture : La société française bascule-t-elle vers l’extrême-droite ? Avec Nicolas Lebourg, historien spécialiste de l’extrême-droite, auteur de Lettres aux Français qui croient que cinq ans d’extrême droite remettraient la France debout (Les Échappés, 2016) ; et, par téléphone, Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégies politiques » de l’Ifop, auteur de l’essai 2015, année terroriste (Fondation Jean Jaurès, 2016) et Stéphane François, politologue spécialiste des droites radicales, auteur de Histoire de la haine identitaire. Mutations et diffusions de l’altérophobie (Presses Universitaires de Valenciennes, 2016).

C’est une annonce assez prévisible qui est venue briser cette semaine la monotonie des revues de presse estivales.

Dans un entretien à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles Nicolas Sarkozy confie vouloir revenir sur le droit de la nationalité. Le droit du sol ne devrait plus être automatique. « La guerre nous a été déclarée », plaide l’ancien chef de l’Etat, « La République ne reculera plus sur rien ».

Nicolas Sarkozy n’a pas encore rendu officielle sa candidature pour la primaire des Républicains mais le ton en est déjà donné, et les thématiques liées à l’identité ou au droit de la nationalité risquent bien d’y occuper une place centrale.

Pour le quasi-candidat les thèmes ne sont certes pas nouveaux, mais depuis les attentats de janvier 2015 ils semblent entrer en résonnance avec une certaine demande sociale. Certains mots inimaginables il y a encore quelques années sont désormais prononcés par les plus hauts responsables d’un bout à l’autre du spectre politique.

Expression de la panique ambiante ou stratégies politiques bien calculées après les attaques terroristes ? Finalement au-delà des succès électoraux du Front national, les thèmes portés par la droite extrême depuis des années seront-ils au cœur des débats pour la prochaine élection présidentielle ? La société française bascule-elle vers l’extrême droite ?

L’audio de cette émission a été récupéré par un compte youtube relatif à la sociologie de l’intégration, vous pouvez donc la réécouter ci-dessous en version embedded :

Bonus : d’ordinaire, nous ne commentons ni signalons jamais les commentaires. Cependant, peut-être car nous sommes en période estivale, il nous paraît qu’il peut exister des expériences de sociologie politique amusante au sens où Gaston Lagaffe parle de « chimie amusante ». Aussi, après l’écoute de l’émission, nous vous proposons ces deux tweets de personnalités et les réponses de leurs followers (cliquez pour ouvrir les fils).

 

 

Publicités

1 Trackback / Pingback

  1. Le Terrorisme islamiste entraîne-t-il une...

Commentaires fermés