X Crise

Par Nicolas Lebourg
La question du maintien sur X (ex-Twitter) est devenu un vrai objet de débats. Fragments sur les temps présents est un modeste blog de chercheurs qui privilégie le temps lent. Nous n’avons jamais vraiment « animé » nos comptes des réseaux. J’avais, à titre personnel, créé un compte twitter il y a une douzaine d’années. Comme l’agitation m’agace, la personnalisation m’ennuie, et les interactions avec les excités campistes me navrent, j’avais fini par le transformer en compte du site et l’ami Guillaume Origoni s’était largement occupé de le gérer. En outre, je ne compte pas le nombre de fois où on oublie de partager un article sur la page facebook du site, et ne me souviens même plus du nombre de personnes à qui j’ai passé les codes de celle-ci. Quant à la boîte aux lettres du site, je crains de ne penser à la regarder qu’une fois par semestre en me disant à chaque fois « oh flûte, bon maintenant c’est trop tard… ».
Bref, on peut dire qu’il y a homologie entre une forme de « slow information » et une pratique dilettante des réseaux. Pour autant, les écuries d’Augias de X posent une nouvelle question. Il ne nous est bien sûr jamais venu à l’idée d’ouvrir un compte sur VK, le réseau social russe, ou Thruth social, celui de Donald Trump. Or, X n’est plus qu’un VK d’outre-Atlantique : un appareil d’attaque de la démocratie libérale. Pour mon humble part, je refuse depuis des années toutes les interventions dans les médias contrôlés par Vincent Bolloré, estimant que ce n’est qu’hubris de croire qu’on peut y être autre chose qu’une pièce de la stratégie de polarisation : quel sens y aurait-il a, à côté, nourrir les réseaux d’Elon Musk ?
Car cette évolution est bien structurelle. À l’échelle transnationale nous voyons bien comment la polarisation est organisée pour faire monter des problématiques biopolitiques qui nourrissent l’offre et la demande illibérales (voir la conclusion de notre ouvrage avec Olivier Schmitt ou cet article pour Le Monde).
Nous avons donc remplacé le bouton de partage de X par celui de Blue Sky et plions bagage du premier. On essayera peut-être d’être un peu plus présents sur les réseaux, mais on ne promet rien en la matière.
Pour sortir de X certains organisent « l’X-ode » pour le 20 janvier 2025, selon comme vous percevez la chose signalons cette émission de David Dufresne qui revient sur les enjeux démocratiques posés et solutions technologiques proposées.