Récents

Prison : y entrer et en sortir

local_prisonPar Joseph Beauregard

La France compte environ 68 000 personnes incarcérées mais, en raison du turn-over, ce sont 85 000 individus qui, tous les ans, sortent de prison. Numériquement, le niveau est donc celui de l’Epuration (66 000 détenus en 1946), alors que dans l’entre-deux-guerres les prisons françaises comptaient 12 000 détenus. Entre 1975 et 1995, l’augmentation de la population carcérale française est de 100 %, tandis que la population globale ne croît quant à elle que de 10 %.

En 1980, la France ne comptait encore « que » 35 000 prisonniers. Depuis l’inscription des peines de sûreté dans le code pénal en 1994 (c’est-à-dire l’interdiction de l’aménagement de la peine pour un délai compris entre 18 et 30 ans), la tendance est à l’allongement des durées d’emprisonnement : 40% des condamnés le sont à des peines supérieures à cinq ans, tandis que le nombre de condamnés à la perpétuité a doublé en vingt ans. 17,4 % des peines criminelles font dorénavant encourir une peine de perpétuité contre 14,4 % dans le Code précédent. Le surpeuplement est ainsi manifeste, il est vrai qu’au-delà des crimes et délits commis la prison devient le réceptacle des mutations socio-économiques. Par exemple, durant la décennie 1990, la part des plus de cinquante ans n’a pas moins que doublée[1].

L’obsession du chiffre a trouvé son aboutissement dans la composition du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avec la naissance d’un secrétariat d’Etat aux projets immobiliers de la Justice (dont, par ailleurs, le titulaire fut condamné à 18 mois de prison avec sursis pour corruption).Cependant, il existe, par-delà ces données, des vies d’hommes et (en moindre mesure) de femmes. La première nuit en prison, l’interrogation quant à sa capacité à s’y adapter, la dernière nuit incarcérée, et son déroulement avant que de retrouver la liberté : ce sont là deux moments que l’on peine à imaginer. Ce sont eux que nous raconte Hafed, au plus près des faits, au plus près de l’homme.

Est-ce qu’on peut dire la prison ?  Essayons…

Ecouter la première nuit en prison d’Hafed

Ecouter la dernière nuit en prison d’Hafed

Extraits de Ma Première nuit en prison / Ma dernière nuit en prison, une série diffusée sur Radio Nova et Le Monde.fr, du lundi 14 au vendredi 25 septembre 2009.


[1] Anne-Marie Marchetti « La France incarcérée », Etudes 9/2001 (Tome 395), p. 177-185 ; Olivier Milhaud « La réclusion au cœur du monde ? », Hypothèses 1/2007, p. 151-160.


En savoir plus sur Fragments sur les Temps Présents

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture