L’Égyptomanie : idéologies et illusions

On a appris récemment que l’activiste Kémi Seba avait été déchu de sa nationalité française. Ce dernier s’était fait connaître d’abord avec un groupuscule suprématiste noir utilisant la mythologie égyptienne pour forger sa représentation du monde. Ce mésusage de l’histoire égyptienne n’est pas unique. Il s’avère que Jean-Loïc Le Quellec vient de consacrer un ouvrage à es représentations : Nos ancêtres les pharaons. Cinq siècles d’illusions sur l’Égypte ancienne (Paris, Détour, 2024).
Il a été invité à présenter ces mythes contemporains de l’Egypte antique dans l’émission Carbone 14 de France culture.
Vous pouvez la réécouter ici :
Présentation de l’éditeur :

L’Égypte ancienne fascine depuis toujours, à tel point que de nombreux groupes — aux buts parfois opposés — s’en sont revendiqués ou en ont vu l’influence partout. Ce livre décrypte cette égyptomanie.
Dès la Renaissance s’est manifestée en Europe une fascination pour l’Égypte. Ce goût ne fit que croitre pour prendre une ampleur sans précédent après la campagne menée par Napoléon en Égypte, de 1798 à 1801.
Rêver des grandeurs passées de l’Égypte a conduit à la considérer comme une civilisation insurpassée, modèle, voire matrice de toutes les autres.
Elle a été ainsi mobilisée aussi bien par des suprémacistes blancs du XIXe siècle que par des Afro-Américains abolitionnistes, jusqu’à Malcolm X, mais aussi par toute une foule d’« archéologues » plus ou moins sérieux qui virent l’influence de l’Égypte ancienne dans les pyramides précolombiennes ou sur la culture aborigène australienne. De même, le rap, de IAM à Gims (dont on se souvient des propos sur la maîtrise de l’électricité par les Égyptiens), y fait souvent référence.
Jean-Loïc Le Quellec nous propose de partir sur les traces de cette Égypte fantasmée dans ses différentes acceptions, de l’Afrique jusqu’en Australie en passant par l’Amérique, pour étudier les ressorts de ce mythe égyptien aujourd’hui encore si puissant. Une promenade archéologique enjouée et savante, richement illustrée.