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Jean-Loic Le Quellec

Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (Paléoécologie du Quaternaire) et Docteur de l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne (Anthropologie – Ethnologie – Préhistoire), il est Directeur de recherches au CNRS, au Centre d’études des Mondes africains (UMR 8171), et et Honorary Fellow, School of Geography, Archaeology and Environmental Studies, University of the Witwatersrand, Johannesburg (Afrique du Sud). En 2006, il a obtenu le Prix Bordin de l’Institut et en 2008 le Prix Burkhart de l’Archéologie décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.)

2009-2017: Travaux de terrain

Nombreux inventaires et recherches de terrains sur les arts rupestres du Sahara (Libye, Algérie, Égypte, Tunisie, Mauritanie, Maroc).

Recherches sur les arts rupestres d’Afrique australe (Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Botswana, Swaziland, Lesotho), d’Arabie (Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman) et de la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Somaliland).

Expertises

Audit et préparation d’un projet muséal pour le Musée Départemental de Préhistoire de la Martinique à Fort-de-France, pour le compte du Conseil Général de la région (1998).

Expertise des collections de Préhistoire régionale et générale, ainsi que des collections d’art Sao du Musée de La Rochelle (depuis sept. 1998-2000).

Formation des responsables éthiopiens de l’archéologie et de la Préhistoire à Addis Ababa et mission d’expertise des sites d’art rupestre de la région de Dire Dawa en Éthiopie (1999).

Étude archéologique et ethnologique des environs du lac Abbaya et de l’île de Gidiccho dans la Rift Valley, Éthiopie, pour le compte du Ministère des Affaires Étrangères et du Centre Français d’Études Éthiopiennes (2001)

Expertise en art rupestre pour le projet de musée « Museum of Origins » à Addis Abeba (Éthiopie) (2008).

Interventions régulières auprès des douanes pour expertise de saisies concernant des objets archéologiques africains illégalement introduits en France par des trafiquants (depuis 2009).

Expertise des collections d’art rupestre mauritanien du Musée d’Orléans (2012). Expertise des rondes bosses sahariennes du Musée du Quai Branly (2012)

Member of the honorary board of the ‘Messak Project. Cultural and Natural Preservation and Sustainable Tourism’ dirigé par la Mission Italienne dans l’Acacus et le Messak à la demande du DoA (Department of Archeology , Tripoli, Libya) (2012)

Expertise des relevés d’Henri Lhote au Musée de l’Homme (2012-2013).

travail d’expertise pour l’IERS (2015)

– travail d’expertise pour le LABEX d’Aix en Provence (2015)

Enseignement, formation

2001-2004 : Animation du séminaire « Arts rupestres et mythologies : Techniques et méthode » (Centre d’Études Africaines, Université de Paris I). == Cours sur l’utilisation des arts rupestres africains comme documents historiques et anthropologiques.

2004-2010: Nombreuses interventions dans le cadre de séminaires (séminaires de Denis Vialou au Musée de l’Homme et à l’Institut de Paléontologie humaine, de Bertrand Hirsch à la Sorbonne, de Jean Guilaine au Collège de France…).

2012: Séminaire au CEMAf (Centre d’Études Africaines): L’art rupestre et la mythologie comme sources historiographiques.

2013: Séminaires au CEMAf et à Tours: contributions de l’aréologie et phénétique à l’histoire du peuplement en Afrique.

Directions de thèses

Amel Mostefai, Les images rupestres d’Ozan-Ehare, Tassili-n-Ajjer, Algérie (Toulouse, Traces).

== Thèse soutenue: Mention TB avec félicitations.

Co-tutelles

avec Robert Chenorkian:

Frédérique Duquesnoy, Analyse statistique et stylistique des représentations de Bovins de l’Immidir. (Université de Toulouse – Le Mirail / Université de Provence.

== Thèse soutenue: Mention TB avec félicitations.

Avec Pierre de Maret:

Geoffrey Heimlich, L’art rupestre de la région de Lovo (Bas-Congo).

(Université de Toulouse – Le Mirail / ULB Bruxelles).

== Thèse soutenue: Mention TB avec félicitations.

Participations à des Jurys de Thèses

Comme rapporteur :

2001 : « L’art rupestre dans le Sahara algérien (Algérie) : études analytique et typologique des figurations de la période récente », par Iddir Amara. Directeur de Thèse : Roger Joussaume, Directeur de Recherche au CNRS.

2003 : « Les gravures rupestres du site de Bangu-Dae dans la partie méridionale de la péninsule coréenne », par Sang-Mog Lee. Directeur de Thèse : Denis Vialou, Professeur au MNHN.

2008: Marie Vourc’h, L’art rupestre préhistorique du nord de la Scandinavie: méthodes, thèmes, structures. (Dir.: Michel Barbaza, Université de Toulouse – Le Mirail).

2010: Alain Benard, L’art rupestre du sud de l’Île -de-France (Dir.: Denis Vialou, MNHN).

2011. Nabil Sweydan: Recherches sur le système de représentations symboliques de l’art néolithique aux textes des pyramides – Origines et formation des éléments de la religion solaire de l’Égypte antique (Dir. Laure Pantalacci, Lyon).

Comme président :

2009 : « L’art rupestre de Tunisie : Inventaire et Analyse. Ses relations avec les foyers artistiques de l’Algérie et la Libye voisines», par Sophie Yahia Achèche. Directeur de Thèse : Denis Vialou, Professeur au MNHN.

Missions

Martinique (1998) : Audit et préparation d’un projet muséographique pour le Musée Départemental de Préhistoire de la Martinique à Fort-de-France (séjour financé par le compte du Conseil Général de la région).

Libye (1999) : Direction de la Mission de l’UNESCO sur l’expertise archéologique du bloc NC187 dans le Messak Settafet (financement UNESCO).

Éthiopie (1999) : Formation des responsables éthiopiens de l’archéologie et de la Préhistoire à Addis Ababa et mission d’expertise des sites d’art rupestre de la région de Dire Dawa (financement du Ministère des Affaires Étrangères et du Centre Français d’Études Éthiopiennes).

Libye (2000): Mission d’expertise préparatoire à la constitution d’un Parc National du Messak et de l’Akâkûs en Libye (financée par le gouvernement libyen).

Éthiopie (2001) : Étude archéologique et ethnologique des environs du lac Abbaya et de l’île de Gidiccho dans la Rift Valley (financée par le Ministère des Affaires Étrangères et le Centre Français d’Études Éthiopiennes).

Arabie (2001) : Recherches sur les sites à gravures rupestres de la région de Jubbah (séjour financé par le service culturel de l’ambassade de France à Ryadh).

Égypte (2002) : Recherches de terrain dans le Désert occidental et la région de Siwa (avec Dabuka Expeditions).

Afrique du Sud (2003) : Recherches de terrain sur les gravures rupestres du Karoo et les peintures du Drakensberg (Ministère des Affaires Étrangères et IFAS – Institut Français d’Afrique du Sud, Johannesburg).

Mauritanie (2003) : Recherches de terrain sur l’art rupestre de l’Oued Erkeys, d’el-Qallawîya, de l’oued Tenzer et du Gelb er-Richât (financement par sponsor privé).

Égypte (2003) : Recherches de terrain dans le Gilf Kebîr et le Jebel Awenât (avec Flegel Jezernicky expeditions).

Libye (2004) : Expertise pour la réhabilitation du Musée de Germa et la création d’un centre d’étude d’art rupestre à Tripoli et Ghât ; recherches de terrain dans l’Akâkûs et le Messak (Financement par la Fondation Gaddhafi et sponsoring privé).

Afrique du Sud (2004) : Recherches de terrain dans le Drakensberg (financement Ministère des Affaires Étrangères /IFAS).

Lesotho (2004) : Prospections et recherches de terrain sur l’art rupestre et la mémoire orale associée aux San (financement Ministère des Affaires Étrangères / IFAS).

Libye (2000-2005) : Organisation et encadrement des opérations d’archéologie préventive du bloc NC191 dans le bassin de Murzuq et la région du Messak en Libye (financement par sponsors privés).

Mozambique (2006): Mission exploratoire au Mozambique avec Bertrand Hirsh (CEMAF / Centre d’Études Africaines, Sorbonne) (financement Ministère des Affaires Étrangères / IFAS).

Algérie (2008-2009): Missions d’étude et prélèvements de pigments pour l’analyse des peintures rupestres du Tassili (financement MAE).

Namibie (2009) : Mission d’étude des sites d’art rupestre du nord-ouest du pays (financement IFAS).

Égypte (2010-2012) : Six missions d’exploration du Gilf al-Kebîr.

Oman (2015-2017): Trois missions, participation à l’ANR NéoArabia.

Participation à des recherches collectives

2003-2005 : Participation aux projets suivants:

Archives Khoisan. Sources pour l’histoire de populations sans histoire », Projet de recherches pluridisciplinaires en Afrique australe.

Archives Breuil. Entre préhistoire européenne et africanisme, un univers intellectuel et institutionnel au XXe siècle ». Financement ACI [Action Concertée Incitative : terrains, techniques, théories], projet dirigé par François-Xavier Fauvelle-Aymar (histoire, Institut d’Études Africaines, CNRS Aix-en- Provence), François Bon (préhistoire, UTAH, Toulouse-le-Mirail), Nathalie Richard (histoire des sciences, université Paris I-Panthéon Sorbonne), Yann Potin (archivistique, École des Chartes…)

-2016-2017. ANR NéoArabia.

Organisation de colloques internationaux

Pinerolo (Italie), 1994 : Organisation des rencontres des Amis de l’Art Rupestre Saharien.

Turin (Italie) 1995 : Organisation du symposium « Art rupestre du Sahara » au Congrès de l’IRAC95 (International Rock Art Congress).

Ingolstadt (Allemagne), 1996 : Organisation des rencontres des Amis de l’Art Rupestre Saharien.

Vila Real (Portugal), 1998 : Organisation du symposium « Art rupestre du Sahara » au Congrès de l’IRAC98.

Köln (Allemagne), 1999 : Avec le Barth Institut, organisation des rencontres des Amis de l’Art Rupestre Saharien.

Alice Springs (Australie), 2000 : Organisation du symposium « Rock Art of Africa ».

Bergamo (Italie), 2010, Joigny (France) 2011, Allevard, (France) 2012, Castres (France 2013), Joigny (2016): Organisation des rencontres annuelles des Amis de l’Art Rupestre Saharien.

Coordinations scientifiques

2000-2005 : Responsable du projet d’archéologie préventive sur le Messak (Libye) sous l’égide du Department of Antiquities de Tripoli, impliquant la conception globale du projet, sa mise en œuvre avec le recrutement d’une cinquantaine d’archéologues français et libyens, la gestion de l’agenda global et des rapports avec les sponsors, la réalisation d’un système d’information géographique et d’une base de données permettant l’enregistrement normalisé des résultats, en préfiguration d’une carte archéologique régionale.

2008-2010: Responsable du Projet d’analyses et datations des images rupestres du Tassili, de l’Ahaggar et de l’Atlas (CNRS/CNRPAH). Organisation, relations avec les laboratoires concernés, missions de terrain.

2013: Projet en cours de montage: sauvegarde des gravures de Sabo (Soudan). == Abandonné pour cause d’insécurité politique de la région.

Comité de rédaction et animations de revues

Conseiller éditorial des revues Pictogram (The Journal of the Southern African Rock Art Research Association), African Archaeological Review (États-Unis), Afrique, Archéologie et Arts (Paris: UMR 7041), L’Anthropologie (Paris), Anthropozoologica (Paris), Antiquity (London), Afriques (Paris), Journal of African Archaeology (Frankfurt a.M.), Journal of Cultural Heritage (Pisa / Elsevier) Préhistoires Méditerranéennes (Aix-en-Provence), Quaternary international (Newfoundland / Elsevier), Rock Art Research (Melbourne), Sahara (Milan). Relecteur pour les Publications de la Sorbonne.

2004-2005 : Membre du bureau éditorial de la collection d’ouvrages « IFRAO Imprint » (International Federation of Rock Art Organizations) publiée par Brepols Publishers, Turnhout.

Depuis 2007: Éditeur des Cahiers de l’AARS (et animation de leur comité de lecture).

Depuis 2009: Directeur de la collection «Pierres Tatouées» (éditions Errance / Actes Sud): cinq volumes parus.

Diffusion et valorisation de la recherche

Formation, Conférences

Depuis 2000: Nombreuses interventions dans le cadre d’institutions ou organismes publics ou privés : Direction de l’Environnement, Ambassades et Centres Culturels Français (Ryadh, Addis Abeba, Beyrouth), Musées (Musée de l’Homme, Musée de Préhistoire de Fort-de-France, Muséums d’Histoire Naturelle de Paris, Orléans, La Rochelle, Petroglyph Museum à Ulsan en Corée…), Bibliothèques (Poitiers, Rouen, Massy, la Roche-sur-Yon…), Universités (Sorbonne, Wits University…), Mission Académique (Poitiers), Centre Régional de Documentation Pédagogique (Poitou-Charentes), Cercles du Progrès (Beyrouth), Maisons de la culture (Rouen, M.C.P. de Parthenay…), etc.

2007 organisation et encadrement d’un atelier de formation aux techniques de relevé des oeuvres pariétales, qui s’est déroulé en Afrique du Sud en novembre-décembre 2007, dans le cadre de ma mise à disposition à l’IFAS (UMIFRE 25) et d’une collaboration étroite avec le GDRI STAR (Science, Technologie et Art Rupestre) et avec le RARI (Rock Art Research Institute) de Johannesburg.

Traductions

Traduction des communications de Karl-Heinz Striedter et de Dirk Huyge, Morgan De Dapper, Elena Marchi et Alan Watchman, présentées au IIIe congrès de l’Australian Rock Art Research Association à Alice Springs (Australie) du 10 au 14 juillet 2000 et publiées dans le numéro 2 de la Revue Arts, Archéologie et Afrique.

Traduction de cinq des articles de la partie concernant l’art préhistorique, dans The Concept of Shamanism : Uses and Abuses (Henri-Paul Francfort & Roberte Hamayon eds.), Budapest, Akadémiai Kiado, Bibliotheca Shamanistica 10.

Traduction du manuel Rock Art of the Ice Age, de Paul Bahn, paru en 2016.

Traduction de Ennedi, de Roberta Simonis, Adriana Ravenna et Paolo Rossi, à paraître en 2018.

Télévision

«Les arts rupestres d’Afrique australe» pour Universcience.tv (chaîne de la Cité des Sciences); émission diffusée en juillet 2010 puis accessible en permanence par les archives du site.

Radio

Nombreux entretiens diffusés sur France-Culture (émission «archéologiques» ainsi que séries «Le Gai Savoir» et «Les Chemins de la Connaissance»), ou France-Inter (émission «dépaysages»).

En dernier lieu :

«Vols de Vaches à Christol Cave», pour Le Salon Noir, sur France-Culture, le 21 avril 2010.

«Archéologie-fiction», pour Mauvais Genre, sur France-Culture, le 19 juin 2010.

«L’art rupestre africain», pour La Tête au Carré, sur France-Inter, le 21 juin 2010.

«Autour des premiers pasteurs nomades d’Afrique du Sud», Le Salon Noir, sur France-Culture, le 7 juillet 2010.

«Les plus anciennes peintures du Tassili-n-Ajjer (Sahara central)», Le Salon Noir, France-Culture, le 21 mars 2012.

Filmographie :

Participation :

1998. La laine et l’homme. Cerimes (avec Daniel Allain, Dominique Cardon, Rémy Cazals, Christian Des Touches) http://www.cerimes.education.fr/laine-homme-catalogue-general-techniques- sciences-appliquees-fabrication-fiches-a1117s1l7_.html

1999. Chroniques sahariennes. Istor Productions, avec Théodore Monod et Alfred Muzzolini.

2003. Libye, l’ultime frontière. Gédéon Productions. Film passé plusieurs fois sur Odyssée, Planète, etc., en France, Canada, Australie…

(Ce film a obtenu le prix du festival du documentaire scientifique du Creusot en 2004)

2009. Des nageurs au Sahara. Documentaire de la chaîne nationale japonaise NHK, diffusé en mai 2009.

L’abri Christol revisité ou la longue histoire d’un dispositif rupestre en Afrique du Sud.

Cerimes. Téléchargeable à cette adresse :

http://download.sfrs.fr/media-1/sfrs/Mpg4/MNHN/MH23_JeanLoic_LeQuellec.mp4

2010. Peintures San en lumière. CNRS images. Un film écrit et réalisé par Luc Ronat (2010, 32 min), produit par CNRS Images. Conseillers scientifiques du film: Jean-Loïc Le Quellec (CNRS), Centre d’Études des Mondes Africains (CEMAf Paris-CNRS / Université Paris-I), Philippe Colomban (CNRS), Céline Paris (CNRS), Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité (LADIR – CNRS/UPMC), Paris et Thiais.

2014. De l’art au temps des dinosaures? Documentaire de 52 minutes sur l’art rupestre de l’Utah.

Commandité par la 5, diffusé en France et en Espagne.

2015. Les premières couleurs de l’Amérique. Documentaire de 52 minutes sur l’art rupestre de la Serra da Capivara au Brésil. Commandité par la 5, diffusé en France et en Espagne.

Co-Réalisation :

2004. Libye, la mémoire du désert. France 5 / Neria Production. Film passé plusieurs fois sur la 5. (Ce film a été présenté à l’UNESCO le 10 juin 2004).

2016. Chine. Quand les montagnes étaient peintes. Flair production. Documentaire de 52 minutes produit par la 5 (et programmé sur la chaîne en août 2016, rediffusé en Espagne).

Presse scientifique :

2009-2017. Interventions régulières dans Science et Avenir et Science et Vie, Science et Pseudo- science, Ça m’intéresse, La Recherche, Sciences humaines, Archéologia, Les Dossiers d’Archéologie.

Ouvrages

1986. Fontaines<miraculeuses<et<Eaux<consacrées,<guérissantes<ou<légendaires<de<Vendée. Talmont-St-Hilaire, La Poussinére, 165 p.

1987. L’Art rupestre du Fezzan septentrional (Libye), Widyân Zrêda et Târût (Wâdi esh- Shâti). Oxford, Cambridge Monographs in African Archaeology 16, BAR International Series, xii-403 p., 1176 fig., 20 ill. in-t., 9 tabl., 4 cartes, 431 réf.

1989. Lés<sobriquéts<dau<Bas-Poétou. La Roche-sur-Yon, Arantéle, 72 p.

1989. Chroniques d’un village vendéen : Les Magnils-Reigniers. Ramineries, Niort, U.P.C.P., 209 p.

1991. Le Marais Poitevin, de l’eau et de hommes (photos de D. Mar et Ch. Errath). Mougon, Geste Éditions (coll. Une ville, un pays), 171 p.

1993[avec Bertrand Poissonnier]. Mégalithes de Vendée. Légendes et archéologie. 1 – Circuits du Talmondais, Talmond, Offset 5, 1993, 62 p.

1993. Symbolisme et art rupestre au Sahara central. Paris, L’Harmattan, 648 p., 190 fig., 840 réf.

19933 [avec Ch. Goyaud, G. Besseau, G. Glameau, Ph. Motteau, Ph. Rouillier].

Atlas des Odonates de Vendée. 32 p.

1993 [avec F. Bossy, J.-J. Chevrier, E. Nowak, sous la direction de M. Gautier].

Grammaire du Poitevin-Saintongeais, Niort, Geste Éditions, 186 p.

19941. [avec B. Sergent] La<pomme,<contes<et<mythes. Chevilly-Larue / Paris, Maison du Conte / Société de Mythologie Française, 1995, 64 p.

1994 [avec B. Bidàude]. Contes<du<Marais. Mougon, Geste Éditions, 64 p.

19943 [avec F. Dumerchat]. Gâtine et Thouarsais mythologiques. Paris-Mougon,

S.M.F. – Geste éditions, 56 p.

19951. Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée. Mougon, Geste Éditions, 317 p.

19952 Petit dictionnaire de zoologie mythique. Paris, Entente, 307 p.

1995. Proverbes de Vendée. Mougon, Geste Éditions, 64 p.

1996 La Vendée légendaire et mythologique. Mougon, Geste, 414 p.

1997. L’ABCdaire<du<désert. Paris, Flammarion, 119 p [avec la participation de Guy Barthèlemy].

19981. Art rupestre et préhistoire du Sahara. Le Messak. Paris, Payot (Grande bibliothèque scientifique), 616 p., 189 fig.

1998. Êtres fantastiques en Deux-Sèvres, La Crèche, Geste Éditions, 47 p.

1998. Êtres fantastiques en Anjou, La Crèche, Geste Éditions, 47 p.

2000. Tableaux<du<Sahara. Paris, Flammarion.

2002 [dir.]. Ithyphalliques, traditions orales, monuments lithiques et arts rupestres au Sahara : Hommages à Henri Lhote. Paris : AARS/AFU, 248 p.

20031. Saharan heritage and seismic acquisition. NC191, Murzuq, Libya. Tripoli : TEP Libye, 128 p [avec Jean-Claude Ringenbach].

2003. Yalla! Méthode d’arabe libyen (Tripolitaine et Fezzân). Paris : L’Harmattan, 187 p.

20041. Arts rupestres et mythologies en<Afrique. Paris : Flammarion, 212 p., 249 fig. (trad. anglaise : Rock art in Africa : Mythology and Legend , Flammarion, 2004, 216 p.).

2004. Impressions<of<the<Sahara

. Paris, Flammarion, 191 p.

2004. Rock<art<in<Africa<:<Mythology<and<Legend. New York, Flammarion, 216 p.

2005. Du Sahara au Nil. Peintures et gravures d’avant les pharaons. Paris : Soleb / Fayard / Collège de France (Études d’Égyptologie 7), 384 p., 902 ill0. [avec Pauline et Philippe de Flers].

20061 [dir.]. Chamanismes et arts préhistoriques. Vision critique. Paris, Errance, 335 p. [avec Michel Lorblanchet, Paul Bahn et <al.].

2006. Maisons du Sahara. Habiter le désert. Paris, Hazan, 200 p.

20091. Des Martiens au Sahara. Chroniques d’archéologie romantique. Arles : Actes- Sud / Errance, 310 p.

2009.Vol<de<vaches<à<Christol<Cave.<Histoire<critique<d’une<image<rupestre<en<AfriqueParis: Publications de la Sorbonne ,173 p., 112 fig. [avec François- Xavier Fauvelle et François Bon].

2010. La<Dame<Blanche<et<l’Atlantide,<Ophir<et<le<Grand<Zimbabwe:<Enquête<surParis: Errance/Actes Sud, 286 p.

2012. Alcool de singe et liqueur de vipère. Légendes urbaines. Préface de Jean-Bruno Renard. Arles: Errance, 300 p.

20131. Du Sahara au Nil. Peintures et gravures d’avant les pharaons. Paris : Soleb / Fayard / Collège de France (Études d’Égyptologie 7), 384 p., 902 ill. [avec Pauline et Philippe de Flers]. Réédition corrigée et très augmentée.

2013. Dragons et merveilles. Légendes et mythes contemporains. Arles: Errance / Actes Sud, 504 p.

2013. Jung et les archétypes: un mythe contemporain. Paris: Sciences Humaines, 448 p.

2015.Cattle theft at Christol Cave. A critical history of a rock image in South Africa. St- Benoist-sur-Mer: Traces, 121 p. [avec François-Xavier Fauvelle & François Bon].

2015. L’Anthropologie pour tous. Actes du colloque d’Aubervilliers, 6 juin 2015. St- Benoist-sur-Mer: Traces, 121 p. [avec Marie-José Malis, Catherine Robert, Maurice Godelier, Françoise Héritier, Philippe Descola, Barbara Cassin, Bernard Sergent, Joël Candau, Stéphane François, Bernard Lahire, Christian Baudelot, Fabien Truong, Chantal Deltenre & Nicolas Grimal].

2016. The White Lady and Atlantis: Ophir and Great Zimbabwe. Investigation of an archaeological myth. Oxford: Archaeopress, x-320 p.

2017 . L’Homme de Lascaux, Poullaouën: Tautem, 112 p.

2017 . « Plus d’une langue »: obstacle ou ressource? St-Benoist-sur-Mer: Traces (Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, No. 1), 71 p. [second signataire, avec Christian Baudelot, Valérie Louys, Isabelle Richer & Catherine Robert].

2017 . Enquête sur les vacances des élèves du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, St- Benoist-sur-Mer: Traces, (Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, No. 2), 80 p. [second signataire, avec Christian Baudelot, Valérie Louys, Isabelle Richer & Catherine Robert].

2017 . À l’école de l’enquête, St-Benoist-sur-Mer: Traces, (Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, No. 3), 80 p. [troisième signataire, avec Christian Baudelot, Valérie Louys, Isabelle Richer & Catherine Robert].

2017 .L’École, laboratoire de la fraternité, St-Benoist-sur-Mer: Traces, (Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, No. 4), 39 p. [avec Christian Baudelot, Pulchérie Gadmer, Raphaël Giromini, Nicolas Grimal, Valérie Louys, Isabelle Richer & Catherine Robert].

2017 . Dictionnaire critique de mythologie. Paris: Éditions du CNRS, 1600 p. [avec Bernard Sergent].

Articles

1973. Miscellanées sur la commune des Magnils-Reigniers (Vendée). Bulletin deSociété<d’Études<Folkloriques<du<Centre-Ouest VII(6):461-468.

1974 . Contribution à l’étude du Néolithique sud-vendéen, les Magnils-Reigniers.

Annuaire de la Société d’Émulation de la Vendée, pp. 51-58.

1974 . Un dolmen retrouvé à la Frise de Corpe (Vendée). Revue de la Société d’Études<Folkloriques<du<Centre-Ouest VIII(4):276-281.

1974 . Note sur un biface trouvé à Lairoux (Vendée), Annuaire de la Société d’Émulation de la Vendée, pp. 45-50.

1977 . Préhistoire à Mareuil-sur-Lay. Annuaire de la Société d’Émulation de la Vendée, pp. 116-117.

1977 . « Le Saint daus Magnils », Dévotion populaire à Saint Laurent, aux Magnils-Reigniers (Vendée). Bulletin de la Société d’Études Folkloriques du Centre-Ouest X(6):494-499), XI(1):54-65, et (2):121-128.

1978 1. Pirogues monoxyles de Vendée. Aguiaine XII(2):88-94.

1978 . Les ruines de Ghirza, en J.A.L.P.S. Publications de l’Institut Culturel Français de Tripoli, 4 p., 1 fig.

1978 [avec J.-M. Jauneau]. Une bipenne du type C à Sainte-Flaive-des-Loups.

Annuaire de la Société d’Émulation de la Vendée, pp. 135-138.

1979 1. Découverte d’un biface à Aizenay (Vendée). Annuaire de la Société d’Émulation de la Vendée, pp. 299-301.

1979 . Un biface inédit à Vauchrétien (Maine-et-Loire). Sciences, Lettres et Arts de Cholet 29: 16-17.

1979 . La pierre dau Potias à Champ-St-Père (Vendée). Aguiaine XIII(6):445-451.

1979 . Ferdinand Morin, ménétrier aux Moutiers-sur-Lay. Bulletin de la Société d’Études<Folkloriques<du<Centre-Ouest XIII(2):102-109.

1979 . Vielles et vielleux de Vendée. Bulletin de la Société Folklorique du Centre- Ouest XIII(1):14-22.

1980. Un gisement de l’Acheuléen moyen en Tripolitaine : el-Fasqîya (Libye). Bulletin de la Société Préhistorique Française 77(6):188-191.

19811. Préhistoire à Mareuil-sur-Lay : du nouveau à l’Ouche-du-Fort. Annuaire, pp. 203-208.

1981. Les haches polies apotropaïques en Anjou et en Vendée. Bulletin de l’Association<Culturelle<« Ellébore »<des<Arts<et<Traditions<Populaires 2:11-14.

1981. Une hache polie à décor incisé trouvée à Angers (Maine-et-Loire). Sciences, Lettres<et<Arts<de<Cholet 40:31-35.

1981. Le moulin de Gervaux en Clisson (Loire-Atlantique). Bulletin de l’Association Culturelle Ellébore des Arts et Traditions Populaires (2)26-29, (3): 27-31.

1981 [avec Abderrahman Ayoub]. Gasr el-Hagg, un grenier fortifié dans la Djeffara libyenne. Dans La technique de conservation des grains à long terme, Paris, C.N.R.S., II:3-18.

19821. Une hache perforée en bois de cerf trouvée dans le Lay, en Vendée. Aguaine

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Conception informatique :

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2008. Site Identifier. Progiciel de calcul d’identifiants pour sites africains.

2008. TifinaghJLLQ_étendu. Police de caractères (plusieurs centaines) permettant la transcription des inscriptions libyco-berbères sahariennes.

2009-2012. Alqamus. Logiciel d’aide à la traduction des inscriptions libyco- berbères (en cours de développement).

2012. Base de données avec translittération automatisée pour les inscriptions libyco-berbères du Sahara.

2013. Base de données du Musée de l’Homme pour le classement et l’étude des relevés de Henri Lhote.