Récents

« Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort » (Apocalypse 6 :8)

Par Stéphane François

Avec ce petit livre (il fait 142 pages), intitulé Chroniques de l’Antichrist. Crises et apocalypses au XXIe siècle, l’historien Joël Schnapp nous offre une lecture stimulante des références à l’Apocalypse durant la crise du covid 19. L’objectif, réussi, de l’auteur était de montrer que les traditions apocalyptiques peuvent être utiles pour comprendre le monde contemporain. Il le fait à travers huit chapitres, conçus comme des textes de vulgarisation, mais sans se départir de l’exigence historique. Ainsi, ces chapitres sont pourvus de notes et d’un appareil critique. Ils portent sur des sujets divers, mais ont en commun de traiter de l’actualité, politique ou culturelle. Certains analysent la politique en temps de covid (par exemple « Covid-19 et permanences eschatologiques », « Contagion apocalyptique »), sur la politique internationale, avec une focale sur la présidence de Donald Trump (« Donald Trump, sauveur de l’humanité ? ») ou plus précisément sur l’Apocalypse (« Les danger de l’Apocalypse ») et l’Antichrist (« Qui est l’Antichrist ? », « L’Antichrist, un mythe bien vivant dans la culture américaine », « Le mythe de l’Antichrist pendant la pandémie »), en faisant un détour par la culture populaire (« Étude de cas : religion, apocalypse et messianisme dans Sons of Anarchy »).

Une fois ce livre lu et reposé, il faut faire le constat, avec l’auteur, que le messianisme et le millénarisme chrétiens sont encore bien vivaces dans nos cultures occidentales hypermodernes et sécularisées. Certes, ils se sont dilués, mais ils se sont surtout diffusés. Ils

restent très présents malgré tout, parfois d’une manière très ancrée dans les considérations écologiques (le monde courant à sa perte du fait des bouleversements climatiques), parfois d’une façon émotive et violente. L’idée d’un Donald Trump, dont la présidence fut à la fois surréaliste et inquiétante, sauveur de l’humanité pour ses supporters, en est la parfaite illustration, associant dans un même mouvement complotisme, démagogie, millénarisme et violence politique (je renvoie d’ailleurs le lecteur à l’une de mes recensions précédentes : « Comprendre Qanon », Fragments sur les temps présents, 17/01/2023).

La lecture de cet ouvrage est très intéressante pour comprendre comment des fragments de l’éducation et de la culture chrétiennes restent vivaces dans nos sociétés, malgré la perte des repères religieux. Ils réapparaissent et se manifestent bruyamment en période de crises. Celle provoquée par l’apparition du covid 19 en a été une ; la présidence de Donald Trump en a été une autre. Bref, il s’agit d’un ouvrage à lire.

Joël Schnapp, Chroniques de l’Antichrist. Crises et apocalypses au XXIe siècle, Piranha blanc, 2023.

En savoir plus sur Fragments sur les Temps Présents

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture