Récents

Que nous révèlent les mythes ?

Jean-Loïc Le Quellec publie un court texte, Par où s’engouffrent les âmes, aux Petites allées. C’est aussi l’occasion de revoir la livraison des « Idées larges » d’Arte récemment diffusé :

Présentation d’Arte : Depuis toujours, les mythes répondent aux grandes questions qu’on se pose sur l’origine du monde, le sens de l’existence ou ce qu’il se passe après la mort. Mais à quels mythes croyait-on il y a 10 000 ou 100 000 ans ? Entretien avec l’anthropologue Jean-Loïc Le Quellec.

Il est frustrant d’imaginer que la plupart de ces mythes se sont évaporés avec le temps. Enfin, c’est ce qu’on pensait, car de nouvelles technologies permettent de remonter le temps. Jean-Loïc Le Quellec est l’une des grandes figures de cette révolution. Ce directeur de recherche émérite au CNRS fait partie des pionniers dans l’utilisation de cette méthode. Désormais, on peut non seulement imaginer les plus vieux mythes de l’humanité, mais aussi comprendre comment leur trajectoire accompagne les migrations humaines. Alors, comment parvient-on à retracer l’histoire des mythes ? Que nous disent les grands récits de l’humanité ? Et, d’ailleurs, qu’est-ce qu’un mythe ?

En savoir plus sur Fragments sur les Temps Présents

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture