Récents

Dictionnaire dissident du temps. Ou comment prendre des chemins de traverse

Par Stéphane François

Audrey Tuaillon-Demésy et Clémentine Hougue ont dirigé un Dictionnaire dissident du temps (Paris, Riveneuve, 2024). La première est socio-anthropologue, professeur à l’université de Franche-Comté ; la seconde est docteure en littérature comparée et membre du programme de recherche Aiôn. Les deux se passionnent pour les contre-cultures. Ainsi, elles sont les autrices d’ouvrages universitaires remarqués (par exemple : La Re-Création du Passé. Enjeux Identitaires et Mémoriels pour la première et William S. Burroughs SF machine pour la seconde).

L’idée de cet ouvrage est née en 2021 lors du programme de recherche Aiôn, portant sur les imaginaires du temps et les pratiques alternatives, initié à l’université de Besançon, dont font partie les directrices et une partie des contributeurs. On doit bien le reconnaître : ce dictionnaire est excellent. Voulu comme un dictionnaire un peu « punk », proposant une réflexion sur des alternatives au temps linéaire et chronologique, il reste néanmoins universitaire, par la teneur des notices, complexes, mais accessibles, et par ses contributeurs. On navigue entre la « hard » et la « soft »science, entre la philosophie et les nouvelles technologies, entre le patrimoine et l’anticipation. La volonté des directrices était de proposer un outil de travail se dégageant du cadre universitaire, avec une optique de liberté, mais en gardant la rigueur et la précision. C’est chose faite, avec brio.

Il s’agit d’un ouvrage de près de 400 pages, composé de 91 notices, rédigées par 76 auteurs, aux profils variés, venant de différentes disciplines universitaires : littérature, sociologie, philosophie, science politique, histoire, sciences de l’information et de la communication, anthropologie, etc. Si le thème général porte sur le temps, les notices traitent de la mémoire, de la poésie, de l’anarchisme, des dystopies, du progrès, du travail, de la Fantasy, des mythes, etc. et même des séries télévisées !  Dis ainsi, cela peut donner une image hétérogène, mais cela est une erreur : à sa lecture, on constate que l’ensemble est particulièrement cohérent, y compris la notice rédigée par une IA (volonté des directrices de l’ouvrage), invitant à penser les espaces et les objets en dehors des contraintes temporelles habituelles.

Le livre est présenté ainsi par l’éditeur :

« Courir après le temps, le rattraper, craindre d’en perdre semblent devenus les leitmotivs propres à nos sociétés occidentales contemporaines. Pourtant, si le “progrès” et l’impératif d’efficacité modèlent notre appréhension commune du temps, ce dernier peut aussi être réapproprié, vécu autrement par la création d’interstices ou de brèches, comme autant d’ouvertures possibles au sein même de l’ordre temporel. C’est le constat qui préside à la naissance de ce dictionnaire. Pensé comme « dissident », cet ouvrage des spécialistes les plus inspirés octroie une large place aux espaces, objets ou notions qui proposent ou suggèrent une alternative au temps linéaire et chronologique. On y trouve ainsi des entrées comme : Âge d’or, Il était une fois, Mémoire, Merveilleux, Prophétie, No Futurism, Révolution, Uchronie, Kant, No Man’s Time, Proust, Sieste… Il pose ainsi la question des usages et des imaginaires du temps tels qu’ils peuvent être saisis en ce début du XXIe siècle. »

Cet ouvrage est un excellent outil de travail pour tous ceux qui se penchent sur les questions de l’imaginaire, des mythes contemporains, des alternatives à notre société linéaire, consumériste et rationalisé, propre de nos sociétés occidentales contemporaines. Il nous offre la possibilité de réfléchir à un autre monde, sans pour autant sombrer dans une pensée antimoderne réactionnaire à la René Guénon. D’une certaine façon, ce dictionnaire est éminemment politique, questionne le politique. Bref, il faut prendre le temps de prendre le temps (une formule que j’aime utiliser et que mon fils adore) de se perdre dans ce Dictionnaire.

Pour plus d’informations, on peut voir aussi le long entretien donné par les maitresses d’ouvrages dans Mutation : Une https://mutation-magazine.com/audrey-tuaillon-demesy-et-clementine-hougue-dictionnaire-dissident-du-temps/, repris sur le site de la Spirale : https://laspirale.org/audrey-tuaillon-demesy-et-clementine-hougue-dictionnaire-dissident-du-temps/.

En savoir plus sur Fragments sur les Temps Présents

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture