Parution : Clientèles et rentes [Ruixat, n°2]
Présentation : Ce second numéro de la revue Ruixat s’ouvre sous les auspices d’un anniversaire. Celui de la publication de l’ouvrage de l’économiste Henri Solans : Essai sur l’économie des Pyrénées-Orientales (Le Publicateur, 1993). Ce traité d’économie régionale nous révélait scientifiquement ce que beaucoup murmuraient : hier comme aujourd’hui, la culture économique des Pyrénées-Orientales se fonde sur la rente, qui domine tant le système productif que la gestion de la force de travail.L’objectif, au travers du thème choisi, « clientèle et rentes », est, sur la base de l’enquête statistique proposée par Henri Solans, de reprendre cette étude, vingt ans après, pour tenter d’investir ce territoire tel qu’il s’est développé, ou pour être plus précis, tel qu’il est resté économiquement en l’état, et sociologiquement pour constater ce qu’il en reste.
Sommaire :
Martine Arino // La république des « beaux-frères ».
Dominique Sistach // La fragmentation politique de la société perpignanaise. Clientélisme, identitarisme, communautarisme.
Jean-Paul Carrère // Échapper aux soumissions ordinaires ? Les dynamiques associatives dans les quartiers populaires perpignanais.
Alain Tarrius // Prostitution et drogues à la Junquera : une nouvelle rente transfrontalière pour les Pyrénées-Orientales ?
Alain Tarrius // Circulation des psychotropes et des migrants : des évolutions qui prêtent à confusion.
Medhi Alioua // La route marocaine de l’Europe. Les transmigrants subsahariens à l’épreuve de l’externalisation européenne des contrôles migratoires.
Lamia Missaoui et Caroline Trouillet // Le Tsigane transmigrant, l’étape contrainte et son gestionnaire.
Variae
Oriol Romani // Biografia i etnografia en el camp de les drogues.
Stéphane françois // Analyse d’un nouveau phénomène de skinheads : Les « gabberskins ». Étude du cas axonais
