Récents

Retour sur les attentats de Christchurch

L’émission de France Inter « Affaires sensibles » est revenu ce 11 septembre 2023 sur les attentats de Christchurch en compagnie de Stéphane François.

Réécouter l’émission :

Eugène Jazet d’après Horace Vernet, Lenore. Ballade allemande de Bürger, Aquatinte, 1840, BnF. Ef-236h-ft 4

Présentation de France Inter : Le 15 mars 2019, Brenton Tarrant, un ressortissant australien autoproclamé “éco-fasciste” tue 51 personnes, toutes musulmanes, dans deux mosquées de la ville de Christchurch. 

La Nouvelle-Zélande est sous le choc : jamais, depuis le début du 19e siècle et la colonisation, elle n’avait connu pareille tuerie. Les Néo-Zélandais, dont le pays est alors considéré comme l’un des plus sûrs au monde, découvrent qu’ils ne sont épargnés ni par l’islamophobie – qui s’est généralisée aux Etats-Unis et en Europe depuis les attentats du 11 septembre 2001 – ni par le terrorisme.

Les images du massacre, filmé et retransmis en direct sur Facebook par le tueur, font le tour du monde. Car Brenton Tarrant a choisi de faire d’internet une arme symbolique, pour mieux diffuser ses meurtrières idées. Ses crimes participent à révéler au grand jour l’existence de communautés en ligne dont la violence est telle qu’elle déborde des écrans, jusqu’à parfois, comme à Christchurch, éclater “IRL” comme on dit sur internet : in real life, dans la vraie vie.

Un récit documentaire de Jeanne Mayer

En savoir plus sur Fragments sur les Temps Présents

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture