La Science-fiction en URSS

Avec beaucoup de retard, nous revenons sur la parution d’un livre important, Étoiles Rouges. La littérature de science-fiction soviétique, de Viktoriya & Patrice Lajoye (Éditions Piranha, collection « Incertain Futur », 2017), qui retrace l’histoire complète de la science-fiction en URSS, de la fin du régime tsariste jusqu’à la disparition de cette dernière. Cet ouvrage a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire, dans la catégorie « Essai » en 2018. Il est important à plusieurs niveaux : premièrement, il s’agit de la première étude, exhaustive de surcroit, sur cette question ; deuxièmement, il montre que ce registre littéraire était foisonnant en Union soviétique, un fait peu connu ; enfin Viktoriya et Patrice Lajoye, auteurs eux-mêmes et éditeurs de livres – notamment russe et ukrainiens – de science-fiction et de littérature fantastique, nous donnent leur avis sur la qualité de ces publications. Il s’agit aussi d’un guide de lecture. Si cette approche peut sembler subjective, elle est particulièrement utile pour celui qui souhaite aller au-delà et lire les ouvrages cités.
En effet, Viktoriya Lajoye est traductrice et spécialiste de la science-fiction russe contemporaine, tandis que Patrice Lajoye, docteur en histoire des religions et spécialiste des mythes européens, est auteur d’ouvrages importants sur les mythologies slaves et celtiques. Tous deux sont chroniqueurs pour des revues de science-fiction. En tant qu’éditeurs, ils ont également publié des anthologies.
L’approche d’ Étoiles Rouges est chronologique, les chapitres correspondant à des grandes phases de l’histoire de ce pays : les premières années du régime (1917-1929), la période stalinienne (1930-1955), le dégel (1955-1969), le retour de la censure (1970-1981), la perestroïka (1982-1992), avec des chapitres intercalaires qui étudient des points précis (tel celui sur les frères Strougatski).
Le choix de traiter cette thématique est passionnant du point de vue de l’histoire des idées, car « malgré la censure, l’URSS a été le pourvoyeur d’une riche littérature de l’imaginaire, très largement perçue comme un moyen d’évasion, qui a permis à des millions de lecteurs de rêver » (quatrième de couverture d’Étoiles rouges).

Le principal intérêt de cet ouvrage (mais il y en a tant) est de revenir sur la contextualisation de l’écriture et de l’édition de ces livres. Ainsi, durant la période stalinienne, la marge de manœuvre des écrivains, sur le plan de l’imaginaire, était moindre : ils devaient respecter une sorte de cahier des charges, qui devait répondre aux visées idéologiques du réalisme socialiste, faire une apologie de l’« Homo Sovieticus », mais faire preuve de vulgarisation scientifique. De ce fait, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous, certains auteurs appliquant, bêtement pourrions-nous dire, les directives du régime. Les périodes de dégel du régime, et de lever partiel de la censure, permettaient a contrario une plus grande liberté quant aux thèmes abordées et aux traitements de ceux-ci.
Une fois cela dit, certains auteurs ont utilisé les failles de la censure pour critiquer soit la politique de l’Etat soviétique, soit le communisme, ou apporter des évolutions importantes, tel le recours au fantastique et au merveilleux, bannis par l’ URSS. Viktoriya et Patrice Lajoye insistent d’ailleurs sur les aspects dissidents de cette science-fiction, analysant les stratégies discursives élaborées par les écrivains à différentes périodes de l’existence de l’URSS afin de donner une représentation critique du pouvoir. C’est en son sein que se sont développées très tôt des formes de contestation du pouvoir. Il est en outre intéressant d’apprendre que certains de ces livres furent d’abord éditer en Occident ou sous forme de samizdats avant de l’être en Russie, après la disparition de l’URSS.
Il s’agit donc d’un ouvrage très important sur la science-fiction soviétique, qui est amené à devenir une référence dans le domaine de l’étude de la littérature en URSS.
Viktoriya & Patrice Lajoye, Étoiles Rouges. La littérature de science-fiction soviétique, Éditions Piranha, collection « Incertain Futur », 2017.
Site de la maison d’éditions des auteurs : https://www.lingva.fr/