Documents pour l’étude des nationalistes-révolutionnaires
Par Nicolas Lebourg
Deux récents articles de presse, l’un de Maxime Macé et Pierre Plottu paru dans Streetpress et l’autre de Nicolas Massol dans Libération, viennent de paraître à propos d’un “revival” du nationalisme-révolutionnaire en France. Ayant commis ma thèse sur ce courant il y a près d’une vingtaine d’années, tenant ce blog depuis presque une quinzaine, je me rends compte que traîne dans mon ordinateur le volume d’annexes de la dite thèse que je n’avais jamais publicisé – l’adaptation publiée d’un doctorat évacuant ce genre d’éléments.
Bien sûr ces annexes, essentiellement des documents internes et éléments de propagande, avaient, en leur contexte, pour visée de compléter la lecture du texte du premier volume. Il me semble que cela peut néanmoins être utile à ceux qui veulent aujourd’hui mieux comprendre ce courant. On pourra aussi trouver sur ce site divers compléments d’information sur la mouvance.
Trois petites précisions toutefois : 1) oui à l’époque on faisait des graphiques hideux avec word et on évitait la couleur pour raison de coût ; 2) dans la chronologie les informations sur les dates de Jeune Nation provenaient de la bibliographie et étaient inexactes , j’ai eu depuis le plaisir de travailler sur les documents du secrétariat-général de l’Elysée et ai raconté dans cet ouvrage la naissance précise de ce mouvement ; 3) j’ignorais alors que l’iconographie de la page 806 était empruntée aux situationnistes, ce dont je me suis rendu compte lors d’une journée d’études dont nous avons publié les actes.