Récents

Les Nazis ont-ils survécu ?

Est récemment paru Nicolas Lebourg, Les Nazis ont-ils survécu? Enquête sur les Internationales fascistes et les croisés de la race blanche, Paris, Seuil, 2019.

Présentation de l’éditeur : Quand, le 8 mai 1945, le Troisième Reich s’effondre enfin, on veut croire à la mort du nazisme. C’est pourtant loin d’être le cas : organisations, militants, théories, ils sont nombreux à avoir survécu à la victoire des Alliés. Très vite, émerge la crainte de voir se constituer une « Internationale noire » qui va devenir un thème récurrent de l’industrie pop-culturelle – l’organisation Hydra de l’univers Marvel en étant aujourd’hui le cas le plus fameux.

Le contexte de guerre froide favorise bientôt la construction d’organisations internationales prônant le « nationalisme européen » voire le « nazisme universel ». Ces mouvements se référent généralement à l’Europe (le Mouvement social européen, le Nouvel Ordre européen, Jeune Europe étant les plus connus), mais il faut encore y ajouter leurs homologues américains, africains, parfois australiens. Le racisme nazi évolue donc vers une idéologie de préservation de la spécificité du « monde blanc », hélas encore à l’œuvre aujourd’hui.

Grâce à des archives (surtout françaises et américaines) jamais exploitées, le présent ouvrage se propose de suivre ce ballet incessant et halluciné où se mêlent anciens nazis, collabos et jeunes convertis pour lesquels le « Reich de mille ans » n’en est qu’à ses débuts.

Spécialiste de l’extrême droite, Nicolas Lebourg est historien, chercheur associé au CEPEL (CNRS-Université de Montpellier). Cet ouvrage prolonge les travaux qu’il mène depuis 2015 dans le cadre du programme sur l’histoire des fascismes de l’Université George Washington. Il a notamment publié au Seuil avec Jean-Yves Camus Les Droites extrêmes en Europe (2015).

Table des matières :

Mythes et réalités de l’Internationale noire

Comment ordonner le monde ?

Fascisme international ou anticommunisme transnational ?

Le soleil noir de l’Allemagne nationale-socialiste

Sept hommes en guerre

Le sentiment d’être tout et l’évidence de n’être rien

Le matin d’un nouveau monde

Le moment Malmö

Le marché des Internationales noires

Transfuges

L’Europe, de Santiago du Chili à Johannesbourg

Le bruit et la rumeur

Une contre-globalisation

Sectarisme et modernité

Le goût de la poussière

La dernière tentation

L’avenir d’une désillusion

Remerciements

Médiapart a publié des extraits du livre.

Pour des discussions autour de l’ouvrage vous pouvez, entre autres, retrouver ici la participation de l’auteur à l’émission Quotidien (TMC) et là au Grand face-à-face d’Ali Baddou avec Natacha Polony et Gilles Finchelstein (France inter).

8 Trackbacks / Pingbacks

  1. Pop culture et nazismes – Fragments sur les Temps Présents
  2. Les nazis de Marvel – Superpouvoir.com
  3. Nationalisme blanc et Internationales noires – Fragments sur les Temps Présents
  4. Les Nazis dans l’univers Marvel – Fragments sur les Temps Présents
  5. Entretien avec Nicolas Lebourg pour son livre Les Nazis ont-ils survécu ? - BLACK BLOC NINJA
  6. Le Front de l’Est et l’extrême droite radicale française  – Fragments sur les Temps Présents
  7. De Jeune Europe au Front européen de libération: étude comparée des internationales nationalistes-révolutionnaires – Fragments sur les Temps Présents
  8. Documents pour l’étude des nationalistes-révolutionnaires – Fragments sur les Temps Présents

Commentaires fermés

En savoir plus sur Fragments sur les Temps Présents

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture