Nouveau

Parution : Mai 1981 raconté par les tracts

Christophe Bourseiller, Mai 1981 raconté par les tracts, Presses de la Cité, Paris, 2011, 157p.

Présentation de l'éditeur : Il y a 30 ans, « La Force tranquille » gagnait les élections présidentielles et la Vè République passait au rouge. Une histoire illustrée en tracts et en images de la vague rose qui a fait trembler la France et marqué toute une génération. Souvenez-vous... C'était la fin des Trente Glorieuses, la Guerre Froide battait son plein, Reagan menait la guerre des étoiles contre Brejnev, et la France de Giscard découvrait la crise. La campagne présidentielle de 1981 fut une joute politique comme le pays n'en avait pas connu depuis la guerre d'Algérie. Coluche se présente en candidat poil à gratter, l'écologie naissante balbutie avec Brice Lalonde « Votons pour la vie ! »,

Arlette Laguiller et Huguette Bourchardeau tiennent fermement l’aile gauche aux côtés de Georges Marchais. A droite, c’est la course à l’échalote : de Marie-France Garaud à Jacques Chirac en passant par le président sortant, chacun promet « le président qu’il vous faut », « le langage de vérité ». François Mitterand, qui ourdit depuis 5 ans son plan de conquête du pouvoir et d’union de la gauche, mène une campagne de rassemblement: « Le vrai risque serait de ne pas changer ». Le 10 mai 1981 à 20h00, les Français découvrent sous le choc que la France vient de voter rose et d’élire François Mitterand président. Alors que certains préparent leurs valises pour fuir la menace de chars russes aux portes de Paris, d’autres vont fêter à la Bastille cette alternance politique qui sonne comme une promesse de révolution.

Christophe Bourseiller, témoin et déjà collectionneur à l’époque de tracts politiques, journaux, affiches et documents en tous genres, raconte ici pour la première fois, archives personnelles à l’appui, l’histoire de cette aventure et de ces quelques jours de folie qui ont fait trembler la France. Un livre d’histoire et de nostalgie pour revivre toute une époque et comprendre cette ferveur politique qui a bouleversé l’opinion avant de modifier en profondeur la société.

Publicités

1 Comment on Parution : Mai 1981 raconté par les tracts

  1. tempspresents // 25 mars 2011 à 9:52 //

    L’éditeur propose un large extrait en libre accès.

Les commentaires sont fermés.