De Vichy aux nationalistes blancs
« Extrêmorama » est une émission mensuelle : deux heures en direct, sur Mediapart et Au Poste et en replays.
Présentation de cet épisode de février 2025 : À l’heure où Musk et Bannon répètent les Sieg Heil, que quelques médias euphémisent, il faut plus que jamais revenir sur la façon dont la haine de l’autre pave la voie à la guerre de tous contre tous.
L’éminent historien Laurent Joly rend hommage à ses pairs (et à ses pères, en quelque sorte). Dans «Le Savoir des victimes. Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours» (Grasset), le directeur de recherche au CNRS restitue la lente constitution de la vérité sur la Shoah et, en France, sur le rôle de Vichy, par le travailsans relâche de quelques historiens acharnés (Wellers, Paxton, Klarsfeld).
Philippe Douroux, lui, raconte un autre versant de cette histoire. Il est allé sur les traces d’Alfred, son père, engagé dans la Wehrmacht avec la Légion des volontaires français contre le bolchevisme en 1943, puis dans la Waffen SS jusqu’en 1945. Son enquête (six ans) s’intitule «Un père ordinaire» (Flammarion) et elle est bouleversante.
Enfin, Nonna Mayer, politiste et directrice de recherche émérite au CNRS, est la spécialiste des évolutions des racismes et de l’antisémitisme en France. Avec elle, nous verrons que l’histoire de ces passions tristes ne s’est pas arrêtée en 1945. Savoir où nous en sommes en France, à l’heure où l’horizon se durcit.