RÉCENTS

2025 : le Bruit des bots

Par Nicolas Lebourg

Ce blog a été hélas très peu actif lors du second semestre 2025. Ce n’est pas tragique en soi, son principe même étant d’être de la « slow information » : on ne peut être critique envers la polarisation, l’agitation, et se soumettre à ses codes. Néanmoins, nous allons essayer de reprendre un rythme de croisière pour 2026 (et je viens de mettre un coup de frais à la home qui n’était pas malvenu)…

Parmi les élément de la deuxième moitié de 2025 non signalés, il faut quand même renvoyer aux émissions « Extrêmorama« . Ce petit espace de discussion avec des chercheurs et de journaliste travaillant sur les extrêmes droites créé à l’initiative de David Dusfresne a, ces derniers mois, proposé des échanges qui, rétrospectivement, font sens ensemble :

Assez nettement, on voit s’imposer une inquiétude quant à une conjonction internationale entre une offre illibérale rénovée par la Tech et l’appui des milieux d’argent, et une demande unitariste hiérarchique. Comme le souligne Marion Jacquet-Vaillant dans la dernière émission la division URL/IRL tient dorénavant du leurre – voire de la caverne des ombres.


En savoir plus sur Fragments sur les Temps Présents

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Fragments sur les Temps Présents

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture