Nouveau

Parution : Au-delà des Vents du Nord

Hyperborée NephilimStéphane François, Au-delà des Vents du Nord. L’extrême droite française, le pôle Nord et les Indo-Européens, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 2014, 320p.

Présentation de l’éditeurDepuis les années 1960 se synthétise, notamment autour de la Nouvelle Droite, du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (GRECE) et de figures comme celle d’Alain de Benoist, une pensée qui imprègne toute l’extrême droite occidentale.

Pour commander l’ouvrage cliquez sur la couverture.

Elle est à la fois l’héritière des thèses de Gobineau, de Günther et du nazisme, et le résultat d’un effort pour s’en affranchir : une pensée racialiste et raciste, mais selon des principes culturels plutôt que biologiques ; un discours anticapitaliste, anti-occidental, antichrétien, mais sur fond d’un différentialisme pris chez Lévi-Strauss.

Dans cette nébuleuse où les trajectoires sont diverses, il y a un point de fuite : le mythe nordique. Stéphane François propose ici une lecture des sources et des formes de cette littérature d’extrême droite qui a inventé ou réinventé une anthropologie politique et archéologique des Indo-Européens, détournant notamment les travaux de Dumézil et se donnant pour berceau le pôle Nord : une anthropologie s’inscrivant dans la vieille tradition aryaniste, héritage pseudo-scientifique de l’Occident du XIXe siècle.

Publicités

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. L’Identité européenne et le nordicisme | Fragments sur les Temps Présents
  2. Deux années de ressources sur les radicalités politiques – Fragments sur les Temps Présents
  3. MATERIALES DE LIBRE ACCESO PARA SABER MÁS SOBRE LA ULTRADERECHA ACTUAL | Blog de Xavier Casals

Les commentaires sont fermés.