Nouveau

Les Nouvelles femmes de droite

Par Stéphane François

Avec Les nouvelles femmes de droite (Paris, Hors d’atteinte, 2022), la politiste Magali Della Sudda, chercheuse en CNRS, nous propose une courte étude, très intéressante, sur le militantisme féminin à la droite la plus réactionnaire et à l’extrême droite. Elle s’intéresse particulièrement à certaines organisations : les Caryatides, les Antigones, Belles et rebelles, le parti occidentaliste, Génération identitaire, le collectif Némésis, Dextra, mais aussi à l’alterféminisme et à l’écoféminisme.

Si l’ouvrage est court, il est précis, analysant les discours et positions des précitées, parfois chrétiennes, toujours identitaires, insistant sur le rejet de l’Islam, de l’immigration et d’un certain féminisme. En effet, des militantes, Nemesis ou Belle et rebelle par exemples, se définissent à la fois comme féministes et nationalistes, voire identitaires, voyant dans l’immigration non-occidentale ou l’Islam l’ennemi principal.

L’auteur insiste, à raison, sur deux moments charnières dans l’essor de ces discours. Le premier a été la « Manif pour tous » (2012-2013) et le second « MeToo » en 2019. L’auteur montre, avec justesse, qu’une partie de ces militantes ont investi Internet et les réseaux sociaux, en particulier Facebook, afin de diffuser leurs idées. Elles sont d’ailleurs rompues au web militantisme, alternant propos badins/superficiels et idées politiques, identitaires ou nationalistes. Des propos qui dépassent parfois largement l’audience restreinte de l’extrême droite. Certaines de ces militantes vivent d’ailleurs aujourd’hui de leur plume numérique.

La stratégie de ces groupuscules était à la fois de mettre les militantes en avant, afin d’entrer dans le jeu politique institutionnel, de se donner une image plus respectable, et de développer une stratégie métapolitique de combat culturel. En effet, comme nous l’avons montré plusieurs fois, ces différents groupes croient que les idées sont déterminantes pour transformer le monde.

Magali Della Sudda montre très bien comment ces militantes se sont emparées de ces thématiques et les ont diffusées, favorisant l’émergence d’un militantisme féminin hostile au féminisme, surtout de la deuxième génération. La « Manif pour tous » a ravivé le projet d’union des droites autour d’une opposition commune aux politiques d’égalité de genre – entre les femmes et les hommes, entre les genres et les sexualités. Magali Della Sudda explique d’ailleurs très bien qu’une part non négligeable de ces militantes ont grandi dans des familles de droite ou d’extrême droite, avec une éducation souvent catholique traditionaliste, qui ont visiblement influencé leurs idées politiques. Mais, contrairement à leurs ainées, qui promouvaient la féminité domestique pour le plus grand nombre, tout en faisant l’éloge de femmes viriles telles Jeanne d’Arc, ces nouvelles militantes assument être à la fois mère, épouse ou compagne, avoir un métier et militer physiquement. Chez les identitaires en particulier, l’engagement physique et spectaculaire est valorisé.

Ces militantes ont gagné une visibilité, indépendamment des structures politiques dont elles étaient membres. Cette « Manif pour tous » a aussi permis à certaines intellectuelles conservatrices, voire réactionnaires, telles Marianne Durano ou Eugénie Bastié, d’obtenir une audience médiatique importante. De même, ces militantes, réactionnaires ou d’extrême droite, se sont emparées de la question écoféministe, liant féminité, positions conservatrices et opposition à l’IVG et à la PMA, la considérant comme une marchandisation du corps des femmes.

S’il y a quelques erreurs, comme une confusion entre Europe Jeunesse et Europe Action, et des survols rapides dommageables, notamment sur les contenus idéologiques de la Nouvelle Droite et de la mouvance identitaire, cet ouvrage est important pour le chercheur sur l’extrême droite, car il met en lumière le militantisme féminin d’extrême droite, trop rarement étudié.

1 Trackback / Pingback

  1. Les Nouvelles femmes de droite – Les punaises de l'info

Commentaires fermés