Nouveau

Jacques Doriot : un documentaire sur un itinéraire

France 3 diffuse ce 13 septembre, à 23 h 55 le nouveau documentaire de Joseph Beauregard : Jacques Doriot, le petit führer français.

PrésentationJacques Doriot ? Un parcours politique qui n’aura cessé de questionner la part sombre de l’histoire du XXe siècle.

Mais pourquoi cet homme est-il passé du poing levé au bras tendu ? Comment ce révolutionnaire exalté a-t-il fini par devenir un chien enragé de la Collaboration ? Comment cet ancien bolchévique a-t-il pu se mettre au service du régime nazi ? En dressant le portrait humain et politique de Jacques Doriot, ce documentaire tente de répondre à ces questions préoccupantes.

Né en 1898 dans un milieu modeste, formé à Moscou au début des années 20, député communiste à 25 ans, maire de Saint-Denis à 32, éternel N°2 il a été exclu du Parti communiste en 1934. Deux ans plus tard, il fonde le Parti populaire français (PPF), rallié résolument à Vichy et à ses lois antisémites en 1940, après la rupture du pacte germano-soviétique, il enfilera sans état d’âme l’uniforme allemand pour aller combattre ses anciens camarades.

Dévoré par son goût du pouvoir, l’ambition et sa volonté de revanche, Doriot est l’une des figures les plus sidérantes de l’histoire politique française.

Un film documentaire de Joseph Beauregard

Produit par Loïc Bouchet pour Les Bons Clients, en coproduction avec l’INA, et la participation de France Télévisions

Texte du commentaire : Joseph Beauregard et Charlie Buffet

Musique originale : Samuel Hirsch

Dessins originaux : François Duprat

Conseiller historique : Nicolas Lebourg

Avec la voix de Thierry Blanc

Unité documentaires :Emmanuel Migeot , Clémence Coppey et  Danièle Bénichou

Un des dessins originaux réalisés par François Duprat.

Publicités