Nouveau

La Parole est au garde des Sceaux

garde-des-sceauxDimanche 31 janvier 2016 à 22h30, France 5 diffuse le premier volet de « La Parole est au garde des sceaux », le second étant diffusé le dimanche 7 février. Réalisé par Joseph Beauregard, coauteur du film avec Laurent Greisalmer, ce documentaire est un voyage dans les coulisses d’un pouvoir régalien, grâce aux témoignages de 14 anciens gardes des Sceaux. Dès leur nomination, les responsables concernés, en charge de l’administration pénitentiaire et de la politique pénale, sont confrontés à un choc : l’univers carcéral. Un dossier crucial et explosif. Situés tout en haut de l’affiche protocolaire, ils se retrouvent également en butte à l’agressivité du Parlement et du ministère de l’Intérieur. Le duel entre la place Vendôme et la place Beauvau est quasiment inscrit dans l’ADN de la Ve République.

De Robert Badinter à Christiane Taubira, d’Elisabeth Guigou à Jacques Toubon, d’Henri Nallet à Rachida Dati, tous ont accepté de témoigner des crises traversées ou des pièges tendus, des inquiétudes ou des tourments éprouvés à la tête de ce ministère régalien. A gauche comme à droite, tous confient le lourd sentiment de solitude éprouvé dans leur bureau de la place Vendôme. Au fil des grands dossiers et des grandes affaires, ils nous parlent, tout simplement, de l’exercice du pouvoir.

Par ailleurs, le site de France Télévisions propose une série de modules vidéos liés au documentaire  et relatifs aux programmes des lycées.

Advertisements