Nouveau

Bilel Ainine

Chercheur au  Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP, unité mixte de recherche du CNRS UMR 8183) et chargé de mission à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Chargé de cours à l’Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines, Paris Saclay, il y a soutenu sa thèse de doctorat de sciences-politiques en 2016 : Islam politique et entrée en radicalité violente, le cas des salafistes radicaux violents algériens.

Publications 

Xavier Crettier et Bilel Ainine, Soldats de Dieu, Paroles de djihadistes incarcérés, Ed de l’Aube, septembre 2017.

Romain Sèze, Xavier Crettiez, Bilel Ainine et Thomas Lindemann, Saisir les mécanismes de la radicalisation violente, Rapport de recherche pour la Mission de recherche Droit et Justice (Paris 2017)

Bilel Ainine, Xavier Crettiez, Fréderic Gros et Thomas Lindeman, Radicalisation : processus ou basculement ? ,transcription d’une conférence débat, Paris, Fondation Jean Jaurès, 2016.

Bilel Ainine, « Mécanismes cognitifs et résonance émotionnelle dans les processus de radicalisation violente », Miviludes, Rapport d’activité 2016 et 1er semestre 2017 Études, 2017, pp. 159-180.

Interventions

Cours sur les enjeux internationaux à l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines (2017/2018 et 2018-2019)

Communication sur la radicalisation islamique, Montréal (L’Université du Québec à Montréal (UQAM) 05/2011.

Séminaire sur le djihad en Algérie UVSQ (Université de Versailles St Quentin en Yvelines, février 2012)

Séminaire sur les salafistes algériens CERI Science Po Paris (janvier 2013).

Séminaire organisé par le DIIS, Danish Institute for International Studies, intitulé « Algeria partner after the Revolts : Contention, Endurance, and Regional Security » Copenhagen. Intitulé de la présentation : The Salafi movement in Algeria today (June 2014).

Conférence-débat : comment comprendre les événements des 7, 8 et 9 janvier 2015 ? À l’IEP de St-Germain en Laye (janvier 2015).

Conférence-débat : radicalisation : processus ou basculement ? Observatoire des radicalités, fondation Jean Jaurès. (Février 2016)

Conférence-débat : intervention intitulée « Le salafisme en Algérie, postures, pratiques et formes de radicalité ». Institut des mondes africains – IMAF | EHESS (mars 2016)

Arène du travail social organisé à Strasbourg le 2 mai 2017 (ESTES, UNAFORIS). Prévenir et lutter contre les radicalisations, quelle place pour l’intervention sociale ? Intitulé de la conférence : « comprendre les mécanismes en œuvre dans le processus de radicalisation ».

Journée d’études organisé à Paris 1 le 19 mai 2017 : « la part de l’ombre : action clandestine et imaginaire du complot ». Intitulé de l’intervention : « Algérie : logiques de clandestinité et militantisme politico-religieux. Retour sur un processus de radicalisation violente ».

Séminaire organisé par la DGER (Direction générale de l’Enseignement et la Recherche) sur la radicalisation. Intitulé de l’intervention : « comprendre le processus de radicalisation violente », 2017.

Session annuelle de sensibilisation à destination des professionnels de santé et de santé mentale. ARS (Agence nationale de la santé, Normandie) : « prévention et prise en charge des personnes en voie de radicalisation ou radicalisés », 30 mai 2018, Faculté de droit, de sciences et de gestion économique de Rouen.

Atelier de recherche Franco- Québécois « Religosités intensives, pratiques rigoristes, radicalités… Quels concepts utiliser ? » Misha Strasbourg – les 3 et 4 Juillet 2018.

De nombreuses formations sur la radicalisation assurée dans la cadre de la Miviludes pour le compte de différents organismes publics (de septembre 2016 à nos jours).