Nouveau

Parutions : Olivier Dard, de l’étude de Valois à celle de l’O.A.S.

Olivier Dard, Voyage au cœur de l'OAS, Perrin, Paris, 2010 (édition revue et augmentée), 544p.

Présentation de l'éditeur : A partir de l'ensemble des archives de l'état-major de l'OAS, l'étude exhaustive et concrète d'une organisation qui ensanglanta l'Algérie et la France,s'attaqua à l'Etat et tenta d'assassiner le général de Gaulle. Pour la première fois, il est possible de répondre clairement à ces questions : qui commande l'OAS ? Est-elle une organisation fasciste ? Qui la finance ? Quels sont ses moyens, ses méthodes et ses résultats de lutte ? Quel est, enfin, son poids dans l'opinion ?

Le face-à-face entre l’OAS et l’Etat est saisissant. Les archives éclairent en particulier, sur fond de négociation des accords d’Evian, le choix et la mise en oeuvre de la politique de la « terre brûlée » menée par l’organisation, tout comme les réactions des autorités civiles et militaires qui ploient devant la force d’un mouvement qu’elles n’ont, de leur aveu même, jamais réussi à infiltrer.

Φ

Olivier Dard dir., Georges Valois, itinéraire et réceptions, Peter Lang, Berne, 2011, 266 p. Ouvrage publié avec le soutien financier de la MSH Lorraine.

Présentation de l’éditeur : Issu d’un colloque organisé avec le soutien de la Maison des sciences de l’homme de Lorraine les 18 et 19 février 2010 à l’université Paul Verlaine-Metz le présent volume s’inscrit dans une série de publications relatives à l’histoire de l’Action française et de ses réceptions. Les 11 contributions qu’il réunit et qui ont été rédigées par des chercheurs français et étrangers permettent de revenir sur l’itinéraire d’une figure singulière qui symbolise tout à la fois l’histoire du maurrassisme, du fascisme français et des relèves de l’entre-deux-guerres et qui est mort en déportation. Non content de s’attacher aux éléments controversés de l’itinéraire de Georges Valois, ce volume aborde pour la première fois la question de son influence et de ses réceptions à l’étranger en étudiant spécifiquement la portée de ces dernières en Belgique, en Espagne et en Italie.

Cet ouvrage est une mise au point inédite sur un personnage qui est une figure importante et controversée de la France du premier vingtième siècle. Il réunit l’ensemble des spécialistes du sujet, français et étrangers, et ce pour la première fois. Il dépasse les biographies existantes sur Valois en abordant des aspects jusqu’alors délaissés de son itinéraire et aborde pour la première fois la question de ses réceptions et de son influence hors de France pour en montrer l’importance.

Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul Verlaine-Metz et directeur du Centre régional universitaire lorrain d’histoire est un spécialiste d’histoire politique du vingtième siècle. Cet ouvrage s’inscrit dans une série de recherches sur l’Action française et le maurrassisme et les relèves françaises et européennes de l’entre-deux-guerres.

Table des matières

Introduction-Olivier Dard-Retour sur un itinéraire

Yves Guchet-Georges Valois. Bilan d’un itinéraire

Allen Douglas-Ruptures et continuités : à la recherche de Georges Valois

Georges Valois, politique, économie et société

Samuel Kalman-Georges Valois et le Faisceau : un mariage de convenance

Alain Chatriot-Georges Valois, la représentation professionnelle et le syndicalisme

Olivier Dard-Le Nouvel Age de Georges Valoi

Georges Valois et l’étranger, l’étranger et Georges Valois

Michel Grunewald-Georges Valois et l’Allemagne jusqu’en 1940

Francis Balace-Georges Valois et la Belgique: les méandres d’une réception

Geneviève Duchenne-Georges Valois, l’Europe et la Belgique (1930-1933)

Miguel Angel Perfecto-La réception de Georges Valois en Espagne

Michela Nacci-La réception de Georges Valois dans le nationalisme italien du début du XXe siècle

Didier Musiedlak-L’Italie fasciste et Georges Valois

Conclusion-Olivier Dard

Advertisements

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Le Front National et les harkis. De l’Algérie française à Marine Le Pen | Fragments sur les Temps Présents
  2. Le Front National et les harkis. De l’Algérie française à Marine Le Pen | Fragments sur les Temps Présents

Les commentaires sont fermés.