Nouveau

2015 [de profundis]

colombe

Source inconnue

Première parution : Nicolas Lebourg, »2015 nous a épuisés, tentons de l’épuiser », Slate, 31 décembre 2015.

Changement d’année: on fait des bilans collectifs, on regarde comment on s’est personnellement ébroué au milieu des agitations. Mais cette année-ci, c’était 2015: que peut-on en faire?

En janvier, chacun se souvient de ce qu’il faisait le mercredi 7. J’avais la grippe, je faisais cours, à 11h30, j’ai dit à mes étudiants que je devais arrêter tant j’avais de la fièvre. Rentrant chez moi, je me suis accroché à Twitter sur mon smartphone, aliéné volontaire pour se sentir extérieur à soi-même. Nouvelles confuses, mais mauvaises; allumer BFMTV en rentrant. Et puis, comme le monde est petit, téléphoner pour essayer d’avoir des nouvelles d’amis. Et puis, avoir le téléphone qui sonne, car des amis sont en quête de nouvelles d’amis. Et puis, avoir le téléphone qui sonne, car des amis ont des informations… Et puis, avoir ma mère qui téléphone car mon grand-père vient d’être hospitalisé –et puis va mourir. Et puis, avoir ma femme qui sort avec mes enfants, car leur père est fatigué. Et puis? Le téléphone, et je n’aime que le silence. Et puis, je passe les temps qui viennent, mâchoires serrées.

En février, des fusillades ont lieu en République tchèque, aux États-Unis et au Danemark. Sur RMC-BFM TV, le populaire animateur Jean-Jacques Bourdin lance Roland Dumas sur «l’influence juive» qui s’exercerait sur Manuel Valls; dans quelques semaines, il lancera Jean-Marie Le Pen sur «le point de détail». Sur BFM TV, le «pack décideurs grande conso» est à 15.000 euros: un spot publicitaire passe quinze fois entre le lundi et le vendredi dans les meilleures tranches de la chaîne (j’ai trouvé cela ici mais ne saisis pas tout du langage utilisé, je l’avoue: le discours marketing, c’est un peu la messe en latin du XXIesiècle).

En mars, selon Human Rights Watch, Boko Haram vient de tuer son millième civil nigérien depuis le début de l’année. En 2014, la secte en avait tué 3.750. Au musée du Bardo, Daech assassine 24 personnes et fait 45 blessés. Au Moyen-Orient, Daech détruit les vestiges antiques. Et Michel Onfray bavarde, discute, débat, comme eût dit Jacques Brel «comme il est encore le plus fier, il parle encore de lui». Aux élections départementales, il y a 7.648 candidats,  quoique le périmètre de compétences des nouveaux conseils n’ait pas encore été défini. On ne parle que du Front national. Il obtient 62 conseillers, mais aucun département.

En avril, aux États-Unis et sur les sites de piratage, c’est la déferlante Game of Thrones. Cette série, Star Wars, l’univers Marvel, se combinent pour faire naître une pop-culture mondialisée. Avocat en Arizona ou artisan auvergnat, chacun combine ces mythes en son imaginaire pour façonner sa représentation de l’éthique: la globalisation atteint là un stade nouveau. On apprend qu’on n’est pas si tristes: avec 50 doses quotidiennes d’antidépresseurs pour mille habitants, la France se situe loin des 88 doses du Portugal, voire des 116 de l’Islande.  Mais la proportion de nos compatriotes buveurs «occasionnels» passe de 45% à 51% entre 2010 et 2015. Les Français boivent l’équivalent de 11,8 litres d’alcool pur par habitant et par an, alors que la moyenne mondiale est de 6,2 litres. 11% des Français âgés entre 18 et 64 ans ont consommé du cannabis au moins une fois dans l’année, délit passible d’un an d’emprisonnement et 3.750 euros d’amende.

En mai, une toile de Picasso s’est vendue 179,36 millions de dollars. On lit que 78.000 personnes meurent des suites du tabac par an en France. Une enquête Ipsos-Fondation Jean Jaurès montre que 69% des Français sondés trouvent qu’il y a «trop d’assistanat», que 26% pensent que «d’autres systèmes politiques peuvent être aussi bons que la démocratie», 88% que «l’autorité est une valeur qui est trop souvent critiquée». Après avoir lu ce sondage, j’allume une clope; j’ai commencé à fumer à l’âge de 15 ans.

En juin, le prix du mètre carré a reculé à Paris: 7.880 euros. Le salaire net d’un smicard est de 1 139 euros par mois. 3,5 millions de Français sont mal-logés, selon la Fondation Abbé Pierre. 14% des Français vivent sous le seuil de pauvreté. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, deux milliards d’humains souffrent de malnutrition.

En juillet, impossible de ne pas tomber sur des burgers quand on s’installe aux terrasses des brasseries parisiennes, peut-être moins pour cause de demande des clients que d’offre des restaurateurs: la marge nette sur un Burger est de 15%. Tombe le verdict d’un octuple infanticide: 9 ans de prison. Le référendum en Grèce sur les exigences des créanciers débouche sur 61,31% de «non», mais c’est la politique inverse qui est imposée. L’Union européenne a atteint le stade post-démocratique. Sur les dix millions d’électeurs grecs, 2 millions sont des chômeurs. Lire la suite sur Slate.

Advertisements