Nouveau

Le Communisme expliqué aux enfants d’aujourd’hui

colossus x men proletaire

Image extraite de Uncanny X-Men #123-124, Marvel.

Vous pouvez réécouter ci-dessous l’émission « France Info junior » du 21 janvier 2016, consacrée à la question « Que reste-t-il du communisme et de ses partisans de nos jours ? », avec comme invité Romain Ducoulombier.

Présentation de France Info : Alors que se tient le XIIe congrès du parti communiste vietnamien, les petits journalistes de France Info junior posent leurs questions sur ce courant politique et ce qu’il en reste aujourd’hui.

Le XIIe congrès du parti communisme vietnamien se tient jusqu’au 28 janvier, à Hanoi. Ce rassemblement est l’instance qui structure tout un parti communiste. Le Vietnam est l’un des derniers pays communistes du monde, avec Cuba, la Chine ou la Corée du Nord par exemple. Le monde en comptait plus dans les années 80, quand l’URSS était encore en place. Curieux, les petits journalistes du jour, élèves en sixième, se posent de nombreuses questions sur les derniers États communistes et l’histoire du parti communiste et ses partisans.

Au micro de France Info junior, Tania et Léon, 12 ans, questionnent Romain Ducoulombier, docteur en histoire et enseignant agrégé. Il est l’auteur de Camarades ! La naissance du Parti communiste en France (Perrin, 2010) et du livre Histoire du communisme (coll. Que sais-Je, PUF, 2014)

L’émission est disponible jusqu’au 16 octobre 2018.

Publicités
About romainducoulombier (21 Articles)
Docteur et agrégé d'histoire ; Post-doctorant à l'université de Bourgogne depuis le premier septembre 2013, où il assure la direction scientifique du projet Paprik@2F financé par l'ANR (sous la dir. du prof. J. Vigreux) Commissaire de l'exposition Jaurès 1914-2014 aux Archives nationales (mars-juillet 2014) Enseigne à l'Université du Littoral Côte-d'-Opale (ULCO) et à l'IEP de Paris Thèse de doctorat d'histoire : "Régénérer le socialisme. Aux origines du communisme en France, 1905-1925", sous la direction de Marc Lazar, IEP de Paris, 2007 Parue en version remaniée : Camarades ! La naissance du Parti communiste en France, Perrin, 2010. Il a publié Vive les Soviets, un siècle d'affiches communistes aux éditions les Echappés en 2012, puis récemment Histoire du communisme, PUF, "Que-Sais-Je", 2014