Le Nazisme dans les programmes scolaires taïwanais
Par Michel Deniau

La présence de l’ombre du nazisme dans la société taïwanaise interroge quant à la transmission pédagogique de l’objet historique. D’après les derniers programmes en vigueur[1], l’enseignement taïwanais[2] de l’Histoire – intégré dans le cadre plus général des 社會課 (cours de sciences sociales) – commence dès le G3 (équivalent CE2). A cet âge les cours se concentrent sur l’histoire taïwanaise. Dans le secondaire, une ouverture régionale et mondiale est au cœur des programmes, les élèves recevant des cours sur la guerre d’indépendance américaine, la Révolution française (collège, Qa-IV-1), les cultures africaines anciennes (collège, Na-IV-1), Rome et la Grèce antique (collège, Na-IV-2) ou le monde islamique médiéval (lycée, Ma-V-1 et 2). La première occurrence d’un thème pouvant amener un développement sur l’Allemagne nazie et la politique génocidaire se situe au collège. Il s’agit des sections numérotées Qc-IV-1 (« La situation mondiale dans l’entre-deux-guerres » ; 戰間期的世界局勢) et 2 (« La Deuxième Guerre mondiale » ; 第二次世界大戰). Ledit enseignement s’intègre au sein de la sous-partie « La guerre et les sociétés contemporaines » (戰爭與現代社會), le tout dans un développement autour du « Développement du monde contemporain » (現代世界的發展). Le court texte détaillant les attendus de chaque section conseille aux enseignants d’approfondir un thème particulier (URSS et régimes totalitaires allemand et italien, contexte et conséquences majeures de la Seconde guerre mondiale ou les Etats-Unis et l’URSS au temps de la guerre froide et le développement du Tiers-Monde), en marge des développements généraux sur la période[3].
Par ailleurs, le nazisme revient dans les programmes des lycées généraux au détour d’un thème d’approfondissement[4] (Ra et surtout Rb) s’intitulant « Violence de l’Etat contemporain » (現代的國家暴力). L’Allemagne – au même titre que l’Afrique du Sud, l’Espagne et la Tchéquie – est directement citée comme exemple potentiel pouvant illustrer le cours[5]. Si l’éventualité d’une référence à la République démocratique allemande et la Stasi n’est pas à exclure, il demeure que l’exemple de la période nazie peut être employé dans ce cadre. Idem, une réflexion sur les génocides passés et leurs causes est menée au cours du thème 人U11[6], ce qui implique nécessairement l’existence d’un exposé – même sommaire – sur l’étendue desdits crimes.
In fine, les programmes n’étant pas référencés par année d’apprentissage, impossible de savoir en quelle(s) classe(s) et à quel moment ces enseignements peuvent intervenir. Dans tous les cas, selon les programmes, ces dernières années l’ensemble des collégiens taïwanais ont au moins une fois entendu parler du régime nazi et ses crimes, de manière plus ou moins approfondie[7]. Les lycéens des branches générales reçoivent quant à eux un enseignement plus poussé sur ces thèmes. Sans oublier que certaines de ces notions peuvent également être vues dans des cours privés[8].
Si l’utilisation du terme « 大屠殺 » (littéralement « grand massacre », mais servant aussi à caractériser les génocides, notamment celui des juifs) semble mettre l’accent sur la destruction des juifs d’Europe, on peut considérer que la persécution des autres minorités sexuelles, politiques ou ethniques peut être abordé par les enseignant(e)s.
L’enseignement des crimes nazis n’est pas une nouveauté faisant suite à l’incident de la parade des lycéens à XinZhu (nord de Taïwan) en décembre 2016[9], à la suite duquel la présidente Tsai Ying-Wen a blâmé un manquement du personnel enseignant[10].
En effet, on retrouve déjà un enseignement dans les programmes pour le lycée général en 2009, et pour le collège dès 2008[11]. L’évocation du nazisme est intégrée dans l’histoire générale de la montée du fascisme durant les années 1920-1940 et la problématique plus générale des atteintes aux droits humains[12]. Les révisions des programmes consécutives ont conservé ce trait – les programmes d’Histoire ont été réformés en 2011 et à nouveau en 2014, cette fois-ci en même temps que ceux d’éducation civique[13]. Il est donc possible de considérer qu’au moment de l’incident, une partie non négligeable des élèves taïwanais entendaient très certainement parler d’Hitler et/ou de la politique génocidaire nazie depuis plusieurs années. Mais alors comment expliquer cet incident ? Cet établissement fait partie des 綜合高中 (zonghe gaozhong), type d’établissement hybride entre lycée général et technologique, trop technologique pour le premier et trop général pour le second, où les élèves indécis peuvent passer une année pour choisir quelle sera leur future voie scolaire. Un enseignement en histoire y est dispensé, mais uniquement lors du second semestre[14]. Par ailleurs, la concurrence d’autres matières professionnalisantes implique nécessairement une moindre importance horaire accordée aux questions historiques. Les agissements de ces lycéens s’expliquent plus par une connaissance trop partielle, et ils ne sauraient donc être utilisés comme symbole de l’ensemble des lycéens taïwanais. Néanmoins, on ne saurait non plus écarter les méfaits d’une constante du système éducatif taïwanais : la mémorisation mécanique de connaissances dans le seul et unique but de réussir des examens[15].
Notes
[1] 十二年國民基本教育課程綱要, Site de la K12 education administration (octobre 2018). Les éléments intéressants pour notre propos se trouvent aux pages 13 à 21 et 93 à 115.
[2] A l’instar de son homologue états-unien, le système scolaire taïwanais se divise en 6-3-3. 6 ans d’enseignement primaire (國民小學), G1-6 ; 3 ans de collège (國民中學), G7-9 et 3 ans de lycée (高級中學), G10-12. Les enfants du niveau 6ème en France vont donc encore à l’école primaire à Taïwan. Il existe aussi des lycées professionnels, mais ils ne semblent pas concernés par les cours d’histoire.
[3] 十二年國民基本教育課程綱要, Site de la K12 education administration (octobre 2018). Citation originale : « 這一項目建議擇要討論:1.兩次大戰期間蘇聯共產政權的建立,以及義大利、德國的極權發展。2.第二次世界大戰的基本背景與重大影響。冷戰時代美、蘇兩極勢力與第三世界的發展 。» (p. 108) ; « Ce point est recommandé pour discussion : 1. L’établissement du régime communiste soviétique pendant les deux guerres, et le développement totalitaire de l’Italie et de l’Allemagne. 2. Le contexte de base et l’influence majeure de la Seconde Guerre mondiale. Les forces bipolaires des États-Unis et de l’Union soviétique et le développement du tiers monde à l’époque de la guerre froide »
[4] Cela fait partie d’une liste de trois choix possibles ; la décision est semble-t-il laissée à la discrétion de l’enseignant(e).
[5] 十二年國民基本教育課程綱要, Site de la K12 education administration (octobre 2018). Citation originale : « 探究這一項目,建議從廿世紀的德國、南非、捷克或西班牙等國家中,擇一事例討論 » (p. 154)
[6] 十二年國民基本教育課程綱要, Site de la K12 education administration (octobre 2018). Citation originale : « 理解人類歷史上發生大屠殺的原因,思考如何避免其再發生 » ; « Comprendre les raisons des génocides survenus au cours de l’histoire humaine, réfléchir aux moyens d’éviter que cela se reproduise. » (p. 67)
[7] On peut en effet considérer que, dans l’éventualité d’une absence d’approfondissement sur le nazisme dans Qc-IV, le déroulement du récit chronologique implique nécessairement la mention du nazisme et de ses crimes.
[8] Taïwan possède une florissante industrie de cours du soir dans des écoles privées, les 補習班 (buxiban). Malgré leur coût, une large proportion d’enfants/adolescents en suivent les cours. Nombre d’écoles assurent des cours de sciences sociales et d’histoire.
[9] A l’occasion d’une fête, des lycéens du lycée Guangfu de XinZhu ont paradé costumés en Waffen SS et ont exécuté des saluts fascistes. Le professeur, dans un souci démocratique, a laissé faire, la décision ayant été prise à la majorité par les élèves. Il a même participé à ladite parade, dans un char de carton-pâte. Cela a suscité un débat national, suivi de la démission du principal puis du pardon accordé aux étudiants incriminés par l’ambassade d’Israël à Taïwan. Cf Taipei Times 25 décembre 2016 ; 26 décembre 2016 1 et 2 ; 27 décembre 2016 ; 29 décembre 2016 et 10 janvier 2017. Les médias internationaux ont également parlé de cet incident.
[10] Taipei Times (30 décembre 2016)
[11] 國民中小學九年一貫課程綱要社會學習領域, Site de la K12 education administration (mai 2008) (p. 20 pour le nazisme et p. 80 pour la Seconde guerre mondiale)
[12] 普通高級中學課程綱要, Site de la K12 education administration (août 2009). Deuxième guerre mondiale : p. 117 ; droits humains : p. 175.
[13] Histoire : 普通高級中學必修科目「歷史」課程綱要 (mai 2011) p. 16 et 普通高級中學課程綱要 – 歷史科 (février 2014), p. 20 ; éducation civique : 普通高級中學課程綱要公民與社會科, p. 46 et 48.
[14] 特殊教育課程實施規範. Site de la K12 education administration (juillet 2019), p. 59. Il n’a pas été possible d’accéder aux répartitions horaires des années précédentes, mais l’hypothèse d’une persistance ne semble pas irraisonnable.