Récents

Perpignan laboratoire social

Par Nicolas Lebourg

Le projet Perpignan laboratoire social est lauréat 2021 de la thématique « Populisme et démocratie » de l’appel à projets Recherches émergentes de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Ce programme du CEPEL analyse la victoire du Rassemblement national aux élections municipales de Perpignan en 2020 comme une rencontre sur le marché électoral, entre une offre populiste rénovée et une demande populiste façonnée par les transformations du territoire depuis l’élection municipale de 1959.

Pendant nos travaux préparatoires, j’avais monté un petit blog dédié offrant des ressources. Un problème pratique a amené à la perte récente de cet espace. L’essentiel du matériel a été récupéré, en particulier des cartes réalisées par David Giband et Sylvain Manternach. Elles méritent d’être ouvertes dans divers onglets, pour permettre des comparaisons fructueuses. On retrouvera aussi des publications sur le territoire produites par des membres du projet. Comme ne nous intéressons pas d’hier à cette cité, j’ai tagué au nom de PLS (oui, le double sens de l’acronyme est voulu) divers articles de « Fragments sur les temps présents » qui se rapportaient à son étude. Le tout est donc disponible désormais dans la rubrique Perpignan laboratoire social.

En savoir plus sur Fragments sur les Temps Présents

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture