Nouveau

Parution: A droite de l’acacia : de la nature réelle de la franc-maçonnerie ?

Stéphane FrançoisA droite de l'acacia : de la nature réelle de la franc-maçonnerie ?, préface de Jean Solis, La Hutte, Valence d'Albigeois, 2012, 108p.

Présentation de l'éditeur : Cet essai porte sur les liens existant entre l'ésotérisme et l'occultisme d'une part et la franc-maçonnerie d'autre part. Stéphane François n'est pas franc-maçon mais un observateur extérieur, un chercheur historien et politologue qui s'intéresse scientifiquement à une forme de pensée, l'ésotérisme, ainsi qu'à l'histoire des idées.

Si la problématique des liens existant ou supposés entre l’ésotérisme et la franc-maçonnerie est passionnante d’un point de vue intellectuel, elle est aussi un chemin semé d’embuches. En effet, le chercheur qui souhaite s’y intéresser sérieusement doit naviguer parmi des textes dont seule une très petite minorité est scientifique. Ceux-ci baignent au milieu d’ouvrages pseudo-scientifiques de spéculations ésotériques et occultistes, maçonniques ou non. De fait, la neutralité axiologique propre au monde de la recherche n’est que très rarement présente.

La franc-maçonnerie, depuis quasiment ses origines, se voit associée à l’ésotérisme. Cette proximité, qui est tout sauf naturelle comme nous le verrons, s’est imposée a posteriori dans les esprits. Explications…

L’éditeur propose en ligne le début de l’ouvrage et sa table des matières.

Publicités

1 Trackback / Pingback

  1. Parution: A droite de l’acacia : de la nature réelle de la franc-maçonnerie ? | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it

Commentaires fermés