Nouveau

Parution : Dans l’ombre des Le Pen Une histoire des numéros 2 du FN

Nicolas Lebourg et Joseph BeauregardDans l’ombre des Le Pen Une histoire des numéros 2 du FN, Nouveau Monde, paris, 392p.

nmPoche-OmbreLePenDEF-HD_NMPrésentation de l’éditeur : François Duprat, Jean Pierre Stirbois, Bruno Mégret, Louis Alliot …sont les chevilles ouvrières d’un parti lié à la « marque » Le Pen. Militants, ils les ont parfois trahis ou furent parfois trahis par eux. Mais, pendant que les tribuns polarisent l’attention. Ils édifient les stratégies, nouent des alliances et implantent des structures. Ils se sont souvent affrontés les uns les autres, tout en se complétant pour construire un parti qu’ils ont lancé à la conquête du pouvoir.

Mettre en lumière les numéros deux du Front national plutôt que les membres du clan Le Pen, c’est écrire une autre histoire de l’extrême droite et de ses mutations propagandistes, depuis sa cristallisation électorale lors de la désindustrialisation de la France à son « repositionnement idéologique » avec l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti. Par le biais des archives, des témoignages et des enquêtes de terrain, c’est également un voyage au sein de la société française. Une société inquiète dont le Font National reflète et utilise les crispations et les contradictions.

Cet ouvrage actualise et complète à l’appui de textes et d’éléments inédits une série sur les « numéro 2 du FN » que les auteurs ont publiée dans Le Monde durant l’été 2011.

Vous pouvez commander cet ouvrage en ligne.

Publicités