Nouveau

Prostitution à la frontière franco-espagnole

koons

Hommage aux Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso par Jeff Koons, 2011.

Vous pouvez réécouter ci-dessous le volet  » Prostitution à la frontière franco-espagnole » d’une série documentaire de Julie Gacon et Yvon Croizier diffusée par France Culture, avec ici Dominique Sistach parmi les intervenants.

Présentation de France Culture : Fixées au fil du temps, au prix de conquêtes, de guerres, d’annexions, de négociations diplomatiques ; délimitées avec force bornes, barrières, barbelés ou encore murs ; ouvertes sous conditions, suspendues, levées… les frontières n’ont jamais vraiment pu arrêter les hommes. Comme pour donner raison aux cartographes prudents qui les dessinent en pointillés, ils n’ont eu de cesse de les déjouer, transformant ces zones limitrophes en un perpétuel terrain de jeu – du plus légal au plus frauduleux, du plus futile au plus immoral, du plus anodin au plus dangereux, de la petite resquille pour tromper le douanier à la traque du migrant ou de l’exilé dont la propre vie est en jeu.

Entre la France et l’Espagne, à l’extrémité orientale des Pyrénées, une faille pour franchir la barrière montagneuse… Un interstice où s’est dessiné d’abord un chemin, puis une route, puis une autoroute pour relier les hommes, permettre l’échange, le commerce. Depuis le col du Perthus, nous nous rapprochons de la Jonquera, cette cité espagnole qui s’est métamorphosée après les accords de Schengen. Par son statut de ville-frontière, la commune est devenue un haut lieu de commerce de tabac, d’alcool, de fringues « discount »… Et – à la faveur de la légalisation de la prostitution en Catalogne en 2002 – du commerce de femmes et du sexe tarifé. Points de vue vécus, fictifs, ou fantasmés ; la frontière comme une barrière morale.

 

Publicités

1 Trackback / Pingback

  1. Prostitution à la frontière franco-espagnole — Fragments sur les Temps Présents | Guerrier nomade

Commentaires fermés