Nouveau

La Globalité du Parti communiste

Les Editions universitaires de Dijon viennent de publier Le PCF, un parti global (1919-1989). Approches transnationales et comparées, un ouvrage de 482 pages sous la direction de Romain Ducoulombier et Jean Vigreux. Il s’agit des actes d’un colloque, dont le premier codirecteur exposait à France culture les travaux lors de sa tenue en 2016 (à réécouter ici). Cette compréhension du fait communiste au-delà des habituels items peut également se retrouver dans le podcast du site Paroles d’histore, où il y a quelques jours Romain Ducoulombier se penchait sur les liens entre poésie et politique en discutant l’ouvrage Le roman inachevé, publié par Louis Aragon en 1956.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur : Le PCF, un parti global (1919-1989) : approches transnationales et comparées invite à reconsidérer l’histoire d’un phénomène qui a marqué durablement le vingtième siècle, le communisme. La perspective transnationale est sans doute la meilleure pour explorer autrement cette histoire. Le « transnational » s’inscrit dans le cadre plus général de l’histoire globale ou mondiale, à l’instar de l’histoire internationale plus traditionnelle consacrée aux relations interétatiques et diplomatiques, sans oublier les logiques de structuration du Parti mondial de la révolution.
Dans cette optique, l’ouvrage étudie les flux de personnes, d’objets, d’idées, de textes et de services qui circulent et qui se transforment, en particulier par l’opération fondamentale de la traduction. Penser l’histoire du communisme et du PCF dans cette démarche hybride, à la confluence entre histoire des transferts, histoire comparée et histoire croisée, invite à revisiter l’histoire d’une section de l’Internationale communiste (ou Komintern), puis du mouvement communiste international dans toutes ses dimensions et circulations.

Publicités
About romainducoulombier (25 Articles)
Docteur et agrégé d'histoire ; enseignant au lycée Angellier (Dunkerque) depuis septembre 2015 ; post-doctorant à l'université de Bourgogne (2013-2015) ; commissaire de l'exposition Jaurès 1914-2014 aux Archives nationales (mars-juillet 2014) ;