Extrait de parution : Idées reçues / Les Harkis
Cet ouvrage, Les Harkis, Le Cavalier bleu, collection Idées reçues, 2008, 128p., que j'ai publié, avec Fatima Besnaci-Lancou, permet de revenir sur des idées reçues autour du groupe social harkis avec deux lignes directrices principales : historiciser cette question par l'apport des nouvelles avancées scientifiques, et rendre accessible au grand public cette page de l'histoire franco-algérienne.
Ainsi du "La France a abandonné les harkis en Algérie" proposé en téléchargement par l'éditeur.
Sommaire de l’ouvrage :
Les Harkis pendant la guerre d’Algérie – « Les harkis sont un peuple. » – « Les harkis sont des traîtres, des collabos et des mercenaires. » – « La France n’avait rien prévu pour les harkis en 1962. » – « Les harkis qui sont restés en Algérie ont tous été massacrés. » – « Les massacres ne sont que des règlements de compte, sans responsabilité des États. » – « La France a abandonné les harkis en Algérie. »
Les Harkis en France- « Les harkis ont tous vécu dans des camps. » – « Les harkis sont des rapatriés comme les autres. » – « Les hameaux de forestage ne sont pas des camps. » – « Les descendants de harkis sont une génération sacrifiée. »
Les Harkis aujourd’hui- « Les harkis forment une communauté en France. » – « Les harkis votent tous pour la droite. »- « Les harkis, c’est du passé ! » – « L’État français a aujourd’hui reconnu la tragédie des harkis. » – « Les harkis ne peuvent pas retourner en Algérie. » – « La question harkie est réglée en Algérie. »