Nouveau

Extrait de parution : Idées reçues / Les Harkis

couv-harki2Par Abderahmen Moumen

Cet ouvrage, Les Harkis, Le Cavalier bleu, collection Idées reçues, 2008, 128p., que j'ai publié, avec Fatima Besnaci-Lancou, permet de revenir sur des idées reçues autour du groupe social harkis avec deux lignes directrices principales : historiciser cette question par l'apport des nouvelles avancées scientifiques, et rendre accessible au grand public cette page de l'histoire franco-algérienne.

Ainsi du "La France a abandonné les harkis en Algérie" proposé en téléchargement par l'éditeur.

Sommaire de l’ouvrage :

Les Harkis pendant la guerre d’Algérie – « Les harkis sont un peuple. »   – « Les harkis sont des traîtres, des collabos et des mercenaires. »     – « La France n’avait rien prévu pour les harkis en 1962. »  – « Les harkis qui sont restés en Algérie ont tous été massacrés. »  – « Les massacres ne sont que des règlements de compte, sans responsabilité des États. »   – « La France a abandonné les harkis en Algérie. »

Les Harkis en France- « Les harkis ont tous vécu dans des camps. » – « Les harkis sont des rapatriés comme les autres. »    – « Les hameaux de forestage ne sont pas des camps. »  – « Les descendants de harkis sont une génération sacrifiée. »

Les Harkis aujourd’hui- « Les harkis forment une communauté en France. » – « Les harkis votent tous pour la droite. »- « Les harkis, c’est du passé ! » – « L’État français a aujourd’hui reconnu la tragédie des harkis. » – « Les harkis ne peuvent pas retourner en Algérie. »  – « La question harkie est réglée en Algérie. »

Publicités

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Le Front National et les harkis. De l’Algérie française à Marine Le Pen | Fragments sur les Temps Présents
  2. Le Front National et les harkis. De l’Algérie française à Marine Le Pen | Fragments sur les Temps Présents
  3. The Historical Construction of Harki Literature – Fragments sur les Temps Présents

Commentaires fermés